Nous vous l’avions annoncé début 2021, Vivendi était sur les rangs pour racheter les magazines de Prisma. C’est chose faite depuis le printemps, avec une nette orientation vers le numérique.
Prisma, combien de divisions ?
Le vendeur, l’Allemand Bertelsmann souhaitait s’alléger en France et a mis sur la table RTL et M6 lorgnés par TF1. En même temps, il quitte la presse papier en France, avec sa petite armée de magazines. Des régiments légers dans le presse féminine (Femme Actuelle, Gala, Voici), des régiments blindés dans le presse économique (Capital, Management), des régiments d’infanterie de marine dans la presse de voyage (Geo, National Geographic), quelques régiments d’artillerie dans la presse TV (Télé Loisirs, Télé 2 semaines) et bien d’autres, 22 titres au total. Plus de 1200 personnes en France (sans compter les pigistes), 300M de CA, 10% de bénéfice. Le tout est dans la poche de Vivendi depuis 6 mois, qui fait le ménage.
Moins de papier, plus de numérique
Le magazine Neon, bimestriel papier lancé en 2012, va passer à une version 100% en ligne à partir du début de 2022. De son côté le mensuel Management va devenir bimestriel à la même date. Le pôle « premium » (source Lettre A) va bénéficier de la création d’un poste de directeur du numérique dont vont profiter les titres phares Geo, ça m’intéresse, Capital, et Management déjà cité.
Le tout sous la houlette de Claire Léost, ancienne responsable de CMI, le groupe du Tchèque Daniel Křetínský. L’arrêt du site Business Insider (sous licence américaine) ne devrait pas arrêter le mouvement vers la digitalisation.
Voir aussi : groupe Bolloré, infographie