Nous vous parlions récemment du changement de capital d’Euronews, passé de l’Égypte au Portugal, et annoncions l’arrivée d’un Français à la tête de la structure. C’est chose faite avec l’arrivée de Guillaume Dubois.
Alpac capital, actionnaire majoritaire
Au printemps 2022 le portugais Alpac aura repris les 88% détenus par la holding de l’égyptien Naguib Sawaris, majoritaire depuis avril 2020. Un paradoxe pour la chaîne dite européenne qui était possédée par un actionnaire extra européen. Cela avait fait tousser à Bruxelles qui verse bon an mal an 25M€ de subventions à la chaîne en pertes constantes.
Guillaume Dubois, un professionnel expérimenté
Le nouveau DG a de l’expérience, ancien journaliste économique à l’Expansion et au Nouvel économiste, directeur de la rédaction de BFMTV à son lancement puis directeur général, un petit tour à L’Express pour succéder à Christophe Barbier, brièvement directeur de l’antenne à LCI en 2021, il trouve un nouveau défi à sa mesure avec Euronews qui diffuse dans 160 pays.
Des licenciements récents, des pertes significatives en 2020 et 2021, un espoir de retour à l’équilibre mais pas avant 2023. Il devra s’appuyer sur les nouveaux formats numériques lancés il y a peu, Euronews Travel, Green, Next etc ainsi que sur la vente de franchises dans de nouveaux pays peu ou pas touchés par la chaîne, en particulier en ex Yougoslavie et certains pays d’Europe centrale.
Illustration : capture d’écran vidéo Europe 1.