Même si Meta (ex Facebook) souffre en bourse, ce sont les GAFAM qui dévorent les presque 8 milliards d’euros de la publicité numérique en France.
Un marché porteur
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 2013 la « publicité digitale » en France représentait 2,5 milliards d’euros, malgré un léger fléchissement de la croissance en 2020 (plus 4%) et avec une progression de 24% en 2021, le marché à triplé de valeur en 8 ans pour représenter 7,7 milliards d’euros en 2021 (source Udecam). On prévoit 9 milliards pour 2022.
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Le GAM des Gafam
Le GAM c’est Google, Amazon, Meta qui confisquent 67% du marché, laissant des miettes aux autres intervenants. Le retail media (les produits publicitaires sur les sites des grandes plateformes marchandes, pratique à laquelle nous avons consacré un dossier numérique réservé à nos donateurs) a progressé de 56% en un an.
Google à lui tout seul c’est 40% du marché de la publicité digitale en France. On comprend les aumônes qu’ils font à la presse écrite de temps en temps. Mieux ou plutôt pire, Google et l’AFP s’allient pour créer « Objectif Désintox » pour instaurer une sorte de « monopole de la vérité ». Avec plus de 3 milliards de revenus annuels en France sur le seul marché de la publicité en ligne, Google peut bien dépenser quelques millions en faveur de la censure…
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