Depuis plusieurs semaines, le nom de la remplaçante de Laurence Bloch à la tête de France Inter était attendu. La station, brocardée par certains candidats pour ses penchants idéologiques très appuyés, essuie nombre de critiques qui, résumées à gros traits par Challenges, « l’accuse[nt] d’être de gauche ». Le suspens a pris fin le 22 février 2022 lorsqu’à l’occasion d’un entretien accordé au Monde, Sibyle Veil, PDG de Radio France, a révélé le nom de l’heureuse élue : Adèle Van Reeth.
Un pur produit maison
Dans son entretien, Sibyle Veil justifie ce choix, « Adèle Van Reeth est un pur produit de notre maison, où elle a commencé comme stagiaire […] » (Le Monde, 22 février 2022). Un « pur produit », qui démarre en 2008 en tant que stagiaire, sous la houlette de Nicolas Demorand.
Son grand succès, c’est son émission Les chemins de la philosophie, qui compte parmi les programmes les plus podcastés de la station. Une voix connue du public donc, qui en plus d’être une création France Inter, incarne « l’exigence intellectuelle et la modernité » chères à la radio, comme le souligne Sibyle Veil (qui ne cite pas le pluralisme des opinions dans ses priorités). Une modernité qui tient à cœur, aussi, à l’actuelle directrice de France Inter qui aime à dire que « France Inter porte des valeurs de progressisme ». Qu’elle se rassure, ces valeurs seront de mise avec Adèle qui, comme elle l’expliquait à Libération en avril 2020, « ne [voit] pas qui pourrait ne pas être féministe aujourd’hui » (Libération, 8 avril 2020). Une tournure mentale qui interroge sur les limites de l’acceptable pour celle qui, à partir de cet été, aura la pleine direction de la première radio de France.
Binôme provisoire
Si Adèle Van Reeth a, comme le souligne Veil, une expérience notoire dans l’animation et la direction d’émissions, il n’en est pas autant s’agissant de la direction d’une station de radio. Un manque d’expérience qui peut, au risque d’être taxé de misogynie, questionner sa compétence à ce poste. Aussi, elle sera en binôme avec Laurence Bloch jusqu’à cet été afin, sans doute, de prendre le pli du poste.
Et Raphaël Enthoven pas trop loin
Enfin, certains n’ont pas manqué de faire le lien entre Adèle et son compagnon, Raphaël Enthoven. Notons seulement que le philosophe fait partie de la rédaction de Franc-Tireur, journal d’extrême centre créé de toutes pièces pour la campagne électorale d’Emmanuel Macron, et qu’il s’était brillamment illustré en janvier 2022 lorsqu’il avait souhaité, sur Twitter, une bonne année à tous sauf aux antivax, « qui sont soit des cons, soit des monstres ».
Voir aussi : Franc-tireur, dix numéros seulement et de grosses obsessions
Avec un tel CV et un tel compagnonnage, nous sommes curieux de voir la nouvelle directrice de France Inter à l’œuvre. Souvenons-nous qu’en janvier 2020, Frédéric Fromet traitait Jésus de « pédé » à l’antenne. Est-ce que la nouvelle direction de la station permettra ce genre d’épithètes sur d’autres religions ? Les paris sont ouverts.
Voir aussi : Adèle Van Reeth, portrait