Il faudrait un livre complet sur les méfaits de la plupart (il y a des exceptions) des écoles de journalisme, souvent véritables usines à fabriquer du conformisme. Les aller/retour école/média sont fréquents. Parfois, la participation à la direction d’une école politiquement conforme ouvre les voies à la direction d’un média tout aussi conforme, comme le parcours de Julie Joly du CFJ à L’Obs.
De RSF au CFJ
Administratrice de Reporters sans frontières (RSF) qui pratique la censure en Suisse… et s’en félicite, ancienne journaliste à L’Express (époque Christophe Barbier, administratrice du groupe de Monsieur Arnault Les Échos Le Parisien, Julie Joly présente un parcours exemplaire du côté du cénacle libéral libertaire. Le libéral avec Les Échos, le libertaire avec RSF, sans compter un poste au comité d’éthique de Radio France. Bigre, le même Radio France qui fin 2020 faisait pression sur notre hébergeur pour nous faire taire. La mort dans l’âme nous sommes partis nous faire héberger à l’étranger pour conserver notre liberté. Drôle de drame disait Louis Jouvet dans le merveilleux film de Marcel Carné en 1937. Drôle d’éthique dirions-nous…
Voir aussi : Infox : RSF, la paille et la poutre
Du CFJ à L’Obs
Depuis 2012 Julie Joly était directrice du CFJ, succédant – comme on se retrouve entre petits camarades – à Christophe Deloire parti pour prendre la tête de RSF, vous suivez ? Elle est alors soutenue (source Lettre A) par Henri Pigeat ancien président de l’AFP et alors président du CFJ.
Qui donne une leçon inaugurale au CFJ ? C’est Louis Dreyfus, président du directoire du Monde. Qui sont les actionnaires communs du Monde et de L’Obs ? Xavier Niel en direct et via sa holding dans Le Monde Libre. Qui fait nommer en janvier 2022 Julie Joly à L’Obs ? Non, ce n’est pas Xavier Niel, c’est Louis Dreyfus. Qui va remplacer Julie Joly au CFJ ? Stéphanie Lebrun (source Lettre A), une ancienne élève du … CFJ. Tournez manège !
Voir aussi : Le Monde, infographie