Qu’est-ce qui fait courir Elon Musk ? Président à succès de Tesla, fondateur de SpaceX qui révolutionne le monde des lanceurs spatiaux, l’homme qui avec en seule phrase fait augmenter ou s’effondrer la valeur du Bitcoin, le fondateur d’Hyperloop (transport dans un tunnel sous vide) et de Neurolink (intelligence artificielle et intelligence humaine augmentée). Et maintenant premier actionnaire de Twitter.
Que faire avec 3 milliards de dollars ?
Vous me direz qu’il faut les avoir en poche. Selon Forbes, Musk serait à quasi égalité début avril 2022 avec Jeff Bezos (Amazon) comme l’homme le plus riche du monde, les deux voisinant (selon les cours de bourse de leurs entreprises) autour de 300 milliards de dollars de patrimoine. 3 milliards ce n’est jamais que 1% de sa fortune. Il aurait pu avec cette somme acheter 50% de Renault ou 25% d’Aéroports de Paris, ou la totalité de Lagardère ou 100% d’Air France KLM ou encore la totalité de Bonduelle (les conserves) + Beneteau (les bateaux) + Canal+ (la chaîne).
Cui-cui Twitter
Twitter en anglais c’est gazouiller comme l’oiseau bleu. Musk a choisi d’acheter 9,2% des actions de Twitter, en devenant le premier actionnaire et entrant ainsi à son conseil d’administration. Le président de Twitter lui a souhaité la bienvenue « “Je suis ravi de partager cette nomination ! Grâce à des conversations avec Elon au cours des dernières semaines, il est devenu clair pour nous qu’il apporterait une grande valeur à notre conseil d’administration”. L’action a immédiatement progressé de 27% à la suite de cette annonce et encore gagné 9% le lendemain.
Une influence politique ?
Musk compte 80 millions d’abonnés sur son compte twitter (vous avez bien lu, quatre-vingts millions). Fin mars 2022 il avait lancé un « sondage » sur le thème « croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement au principe de la liberté d’expression ? ». Réponse « non » à plus de 70% ! Musk est difficile à classer politiquement, libertarien il était plus proche des démocrates mais il a critiqué la suppression du compte Twitter de Donald Trump et avait appelé à la constitution d’un nouveau réseau social indépendant. Ses propos rejoignent au moins partiellement les critiques de ceux qui déplorent les multiples censures des conservateurs sur les réseaux sociaux. Avec ce diable d’homme, Twitter pourrait changer de visage et assouplir sa politique de censure hostile à tout ce qui est populiste, conservateur, traditionaliste. À suivre.
Voir aussi : Censure sur Twitter : un nouveau cas avec Putsch de Nicolas Vidal
Mise à jour au 11 avril 2022 : la suite (hilarante) à lire sur numerama.com