Depuis le 24 février 2022, date de l’entrée des troupes russes en Ukraine, la série télévisée « Serviteur du peuple », dans laquelle l’actuel président Zelensky, ancien comique et acteur, tient le premier rôle, rencontre un fort succès d’audience à l’international et suscite l’intérêt de plusieurs groupes de médias s’étant subitement mis à racheter les droits de diffusion de cette production.
Des millions de vues sur Arte
Trois semaines après le début des opérations russes, la série ukrainienne avait déjà atteint plus de trois millions de vues sur Arte.tv. La chaîne en ligne du média franco-allemand diffuse cette fiction de fiction depuis le mois de novembre, mais n’avait pas réussi à séduire son public avant le 24 février, comme le déclare le directeur éditorial d’Arte France :
« Hélas, à la faveur de la guerre, [la série] est devenue une des séries incontournables d’Arte aujourd’hui [alors qu’] elle était moins regardée que d’autres séries. »
En France, c’est Arte qui avait obtenu les droits de diffusion de cette série à l’automne dernier. La chaîne en fait aujourd’hui sa fierté, cette « fiction prémonitoire » (sic) permettrait, toujours selon Boris Razon, de comprendre la cristallisation des attentes d’un peuple par rapport à une « classe politique dévalorisée, corrompue, dans l’orbite russe. »
Entre 2015 et 2019, plus de 20 millions d’Ukrainiens ont en effet visionné cette série, qui reste à ce jour le plus grand succès de télévision en Ukraine. « Serviteur du peuple », aussi devenu le nom du parti politique du président ukrainien, raconte l’histoire d’un professeur d’histoire, joué par Volodomyr Zelensky, devenu par un concours de circonstances président de l’Ukraine. Le scénario aurait été inspiré directement par Zelensky et aurait poussé ce dernier à entamer une carrière politique.
Voir aussi : Arte et la fabrication de l’histoire de l’ex-Yougoslavie
American hero
Cette série n’est bien évidemment pas le seul programme diffusé par la chaîne franco-allemande sur la guerre russo-ukrainienne. Le 15 mars, elle diffusait « Volodomyr Zelensky, L’homme de Kiev », un portrait louangeur décortiqué par nos confrères allemands de Junge Freiheit :
« Volodymyr Zelensky est désormais le héros de l’Occident : ce juriste de 44 ans, comédien comique de métier, défend la liberté et la démocratie, héroïquement et courageusement, selon le tableau global. Ses messages vidéo, méticuleusement enregistrés avec un téléphone portable, sont avidement partagés. En temps de crise, les héros ont apparemment toujours la cote, même à notre « ère post-héroïque »
Disponible sur Arte.tv et 6play, la série ukrainienne a également été diffusée à l’antenne d’Arte le 8 avril, alors que la chaîne vient d’annoncer l’acquisition des saisons 2 et 3, qui seront disponibles sur la plateforme en ligne au courant du mois de mai.
Une frénésie de rachat des droits de la série
Les rachats des droits de diffusion de la série se sont multipliés depuis le 24 février. Voici une liste non-exhaustive des chaînes ayant racheté les droits de « Serviteur du peuple » et les dates de rachat :
Tring TV (Albanie, 14 mars), TV Klan (Albanie, 19 avril), Vision TV (Canada, 5 avril), TV3 (Estonie, 5 avril), TV3+ (Estonie, 1er avril), ANT1 (Grèce, 7 mars), RTL Klub (Hongrie, 20 mars), La7 (Italie, 4 avril), Kohavision (Kosovo, 31 mars), TV3 (Lettonie, 28 mars), TV3 (Lituanie, 28 mars), Markíza (Slovaquie, 28 mars), Dajto (Slovaquie, 2 avril), Channel 4 (Royaume-Uni, 6 mars).
« Serviteur du peuple » est également diffusé en ce moment en Bulgarie (NOVA), en Finlande (Yle), au Moyen-Orient (MBC), en Moldavie (Jurnal TV), en Roumanie (Pro TV), en Espagne (Telecinco), en Tunisie (Hannibal TV), en Suisse (RTSPlay) et aux États-Unis (HITN — espagnol), alors que le 16 mars Netflix a annoncé le retour de la série dans son offre US, et que des négociations sont en cours avec des chaînes turque et géorgienne.
Un épisode de la massive guerre de l’information
De l’avis général, y compris selon une chroniqueuse de BFMTV, cette série relate des évènements et joue sur des ressorts souvent peu saisissables par un public non-ukrainien et a résolument un « style ringard ». Que cette série soit populaire en Ukraine est une chose, mais qu’elle soit devenue en quelques jours un des produits les plus prisés sur le secteur mondial des médias ne peut s’expliquer autrement que sous l’angle d’un épisode supplémentaire de la guerre de l’information.
Voir aussi : Le Point et la guerre russo-ukrainienne
Diffuser à si grande échelle à un public non-ukrainien une série de qualité moyenne, et au registre humoristique peu exportable, peut-il en effet avoir d’autres objectifs que celui consistant à créer une image douce et romantique d’un président ukrainien héros de la résistance et de la liberté ? Poser la question, c’est déjà y répondre.
Synopsis
« Alors qu’il confie son dépit concernant la corruption des élites – avec force jurons– à un collègue,le professeur d’histoire Vasyl Holoborodko est filmé à son insu.La vidéo, postée sur Internet, atteint rapidement plusieurs millions de vues et l’humble citoyen est porté au pouvoir à la présidentielle. La série satirique au succès retentissant qui a mené jusqu’aux urnes Volodymyr Zelensky, humoriste et comédien sans expérience politique, le déclarant président de l’Ukraine en 2019 avec 73% des voix. » (rts.ch)