Les périodes électorales sont réputées fastes pour l’écoute de la radio. Médiamétrie vient de publier les résultats sur la première vague 2022 janvier/mars 2022.
France Inter en tête
La radio du service dit public est celle qui dispose le plus de moyens et qui dispose d’un avantage considérable, l’absence de publicité grâce à la redevance que vous payez et qui rapporte 600M€ à Radio France. Elle est par ailleurs audible partout en France contrairement à ses concurrentes, elle est donc en tête et en progression malgré son absence de pluralisme avec 13,9% de part d’audience, suivie par RTL à 13,1%.
Voir aussi : Sonia Devillers dresse une liste noire des mal pensants sur France Inter
De bien plus petits derrière
RMC à 5,2% et Europe 1 à 3,7% sont loin du peloton de tête. Un petit mieux pour Europe 1 en baisse sur un an mais en nette progression entre le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. La radio n’a pas encore appliqué la recette CNews, se démarquer franchement de la concurrence et oser plus de pluralisme politique. La radio naufragée par le duo « ElKhiroun », contraction de Jean-Pierre Elkabbach et de Ramzi Khiroun doit encore consolider sa grille et affirmer plus sa personnalité.
Voir aussi : 10 juin, jugement du procès Ramzi Khiroun c/ Ojim/Claude Chollet (gagné par l’Ojim)