Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Joe Biden crée son ministère de la Vérité

1 mai 2022

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Joe Biden crée son ministère de la Vérité

Joe Biden crée son ministère de la Vérité

Temps de lecture : 3 minutes

Le 27 avril, Nina Jankowicz a été nommée à la tête du Conseil de la gouvernance de la désinformation (Disinformation Governance Board), nouvellement crée et rattaché au Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, lui-même crée en 2002 par le très controversé Homeland Security Act (« Loi sur la sécurité intérieure »).

Une nomination qui fait déjà polémique

Nina Jankow­icz a tra­vail­lé pour le Wil­son Cen­ter et s’est spé­cial­isée dans la Russie, la guerre de l’information et le har­cèle­ment des femmes en ligne. Sur son site inter­net, elle se présente comme étant une « experte en dés­in­for­ma­tion et en démocratisation ».

Ayant étudié « les inter­sec­tions entre la démoc­ra­tie et les tech­nolo­gies en Europe cen­trale et ori­en­tale », elle a été con­seil­lère en com­mu­ni­ca­tions stratégiques du gou­verne­ment ukrainien dans le cadre d’une bourse Ful­bright-Clin­ton en poli­tique publique.

Avant de con­seiller le gou­verne­ment ukrainien, Nina Jankow­icz a dirigé des pro­grammes d’aide à la démoc­ra­tie pour la Russie et le Biélorussie à l’Institut nation­al démoc­ra­tique pour les Affaires inter­na­tionales (Nation­al Demo­c­ra­t­ic Insti­tute for Inter­na­tion­al Affairs).

Elle est égale­ment con­nue pour ses inter­ven­tions sur les chaînes de télévi­sion et de radio  CNN, BBC, MSNBC, PBS et NPR, ain­si que ses con­tri­bu­tions régulières au New York Times, au Wash­ing­ton Post et à The Atlantic.

Lors de l’affaire de l’or­di­na­teur portable d’Hunter Biden, elle a soutenu la thèse selon laque­lle il s’agissait d’une manœu­vre de Moscou des­tinée à désta­bilis­er le can­di­dat Joe Biden. À la tête du Con­seil de la gou­ver­nance de la dés­in­for­ma­tion, elle aura essen­tielle­ment pour rôle de « con­tr­er la dés­in­for­ma­tion du Kremlin ».

« Un ministère de la Vérité » selon Ron Paul

La créa­tion de ce Con­seil par le prési­dent Biden a rapi­de­ment provo­qué la réac­tion du lib­er­tarien Ron Paul, qui, dans une vidéo pub­liée sur sa chaîne « Lib­er­ty report » a qual­i­fié cette nou­velle trou­vaille de « min­istère de la Vérité » et de « virage orwellien ».

Ce Con­seil aura évidem­ment un rôle à jouer dans l’actuelle guerre de l’information entre Wash­ing­ton et Moscou, mais a aus­si offi­cielle­ment pour rôle de se bat­tre « con­tre les organ­i­sa­tions de traf­ic d’êtres humains qui col­por­tent des infor­ma­tions erronées pour exploiter les migrants vul­nérables à des fins lucra­tives ».

Au vu du par­cours de l’« experte en démoc­ra­ti­sa­tion » Nina Jankow­icz, Wash­ing­ton risque encore de rad­i­calis­er ses posi­tions sur la ques­tion russe, mais aus­si sur celles de l’immigration, du néo-fémin­isme et du droit des minorités.

Voir aus­si : Nina Jankow­icz min­istre de l’information de Joe Biden et Castafiore

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés