Première diffusion le 22 mai 2022
Un lecteur/donateur, que nous remercions, nous a fait remarquer « Vous mentionnez volontiers vos dossiers numériques, mais ils ne sont accessibles nulle part ». Bien vu. Ces dossiers sont réservés à nos donateurs mais nous n’en parlons guère et en tout cas pas assez. Revue des sept dossiers numériques dont bénéficient nos donateurs.
Quotidien de Yann Barthès
Le talk-show de Yann Barthès sur RMC hisse l’infotainment au rang de messe quotidienne. Si la liturgie est hybride, le catéchisme progressiste y est martelé de manière orthodoxe, quitte à faire avaler n’importe quoi aux fidèles.
La nouvelle bourgeoisie, rompant avec le sens de l’étiquette, de la hiérarchie et de la courtoisie de la précédente, se devait d’être décontractée, familière et ricanante. Avec Quotidien elle est tout cela au carré. Décryptage en trois parties, la morgue, le vide, le faux.
Plus belle la vie, Poubelle la vie
Lancée le 30 août 2004, le sitcom surfe sur les vies apparemment ordinaires d’un quartier de Marseille. La série qui s’achève en novembre 2022 diffuse, depuis 18 ans au travers de plus de 4000 épisodes, les stéréotypes les plus éculés du monde libéral-libertaire. Ode à la France créolisée de Jean-Luc Mélenchon, comme le dit naïvement la chanson du générique « Qu’on soit noir ou blanc, si on tend la main, on est vraiment bien pour elle, la vie est tellement plus belle. » Une France encore minoritaire mais qui exerce déjà sa domination idéologique.
Bellingcat, le faux média au service de la Reine
Fondé par le britannique Eliot Higgins en 2014, Bellingcat se présente comme un site web de journalisme d’investigation. Son nom vient de la fable “Belling the Cat”, adaptée par Jean de la Fontaine sous le nom de “Conseil tenu par les Rats”. Cette fable raconte l’histoire d’un groupe de rats qui cherchent à se débarrasser d’un chat. La solution choisie est de lui mettre une cloche autour du cou pour être averti de son arrivée. Idée approuvée par tous les rats, mais quand il s’agit de lui mettre la cloche, plus personne ne se porte volontaire. Derrière Bellingcat se cache une opération de soft power au service de l’atlantisme. Avec la bénédiction des services britanniques, de leurs cousins américains et plus si affinités.
La Commission Bronner, une commission Potemkine
Quand Catherine de Russie voyageait hors de Moscou, son premier ministre Potemkine, faisait bâtir des villages fictifs sur son parcours. Ces villages ont ensuite pris son nom pour désigner une entreprise où la fiction remplace le réel. C’est un peu ce qui se passe avec la commission Bronner, créée par Emmanuel Macron sous un nom pompeux, « Les Lumières du numérique ». La commission dont nous précisons la composition et analysons les conclusions liberticides est une « commission Potemkine de l’information » qui vient renforcer un arsenal de contrôle de l’information.
George Soros et la « société ouverte »
L’Observatoire du journalisme (Ojim) évoque régulièrement l’activité multiforme de George Soros dans les médias, un des intervenants majeurs dans une politique d’influence globale libérale libertaire. Le premier livre en français qui lui est consacré « Soros et la société ouverte, métapolitique du globalisme » est paru aux éditions Le Retour aux sources (livre épuisé), sous la signature de Pierre-Antoine Plaquevent. Avec l’autorisation de l’auteur, nous en publions les extraits les plus significatifs en deux parties ; le prédateur de la finance internationale, l’ingérence humanitaire et le soft-impérialisme, avec un addendum sur le budget faramineux de l’Open Society.
La censure comme standard : Facebook et les GAFAM
Devenus omniprésents dans nos usages quotidiens, les GAFAM, Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft sont désormais incontournables. Leur influence touche les secteurs les plus variés, incluant les médias. Les réseaux sociaux qu’ils administrent sont devenus des médias à part entière. Vecteurs d’une certaine liberté pendant plus de dix ans, ils sont maintenant tombés sous le joug de la censure, une censure devenue institutionnelle, partout, tout le temps. Le non-respect des « standards de la communauté » est devenu le prétexte pour imposer un discours univoque. Mais des ripostes restent possible.
Le Retail media, la révolution de la publicité en ligne
Retail media ? Que cache cet anglicisme suspect ? Toujours plus rapide, toujours plus prégnante, l’information envahit nos vies. L’augmentation incessante des flux sur les réseaux numériques transforme le paysage publicitaire, chaque jou mieux ciblé à l’aide du recueil de meta-données que nous offrons gratuitement aux réseaux numériques. Le marché publicitaire majeur est devenu numérique. Au cœur de la nouvelle donne médiatique et commerciale, on assiste au développement d’un nouveau concept le « retail media » dont notre dossier analyse les enjeux, les opportunités mais aussi les risques.
Chacun de ces dossiers est accessible dès 1€ de don sur notre site. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66% du montant du don. Les dons à partir de 50€ reçoivent par la poste une de nos brochures papier (nous y reviendrons), les dons à partir de 100€ reçoivent le livre dédicacé, Viktor Orban, les raisons d’une victoire. Pour recevoir un de nos dossiers, indiquez votre choix lors de la saisie de votre don.