L’ancien patron de Radio France règle ses comptes dans un livre fraîchement paru aux éditions Bouquins. Dans Jeux de pouvoir, il revient sur son propre parcours et ne manque pas de dessiner les arcanes du pouvoir médiatique, quatre ans après son éviction de Radio France.
Le témoignage autobiographique d’une “success story”
Âgé de seulement 45 ans, Mathieu Gallet a déjà un bagage professionnel de premier plan. Président de l’INA puis PDG de Radio France, il est aussi passé par le privé chez Pathé et Canal. Un CV XXL pour cet expatrié de Villeneuve-sur-Lot, parti faire ses études à Bordeaux avant de rejoindre la capitale pour compléter son cursus. Dans Jeux de pouvoir, Mathieu Galet entend “apporter un témoignage triple” en évoquant sa vie professionnelle faite de passages dans le privé, les ministères et le public mais aussi en décrivant le monde “politico-médiatique” et enfin en défendant son bilan à Radio France.
Si le livre ne vire pas au règlement de comptes total, l’auteur n’oublie pas d’égratigner ici et là politiques et hommes de presse : François Bayrou, l’ancien ministre de la culture Fleur Pellerin, l’ancienne présidente de l’INA Agnès Saal ou encore celui de Radio France, Olivier Poivre d’Arvor.
Voir aussi : Radio France, infographie
La rumeur sur sa “relation” avec le président.
Parmi les passages à même de faire couler de l’encre dans la presse généraliste et “people”, on ne passera pas à côté de son témoignage concernant les rumeurs le donnant en couple avec le candidat Macron au début de l’année 2017. Une rumeur qui l’aurait affecté lui et son entourage mais aussi le président et sa femme… C’est un peu le passage “émotion” de l’ouvrage où l’auteur explique la difficulté d’être homosexuel dans des communes rurales et son parcours fait et de “sensibilités différentes”. Cet aspect, pourtant anecdotique de l’ouvrage, sera l’élément le plus repris dans la “grande presse” chez Europe 1 et RTL notamment.
Seul Le Monde proposera une critique plus juste du livre même si Aude Dassonville se perd dans des comparaisons hasardeuses avec Voltaire…
L’égalité des chances
Le mérite d’un tel ouvrage est qu’il permet de mieux comprendre les lubies qui ont pu être celles de Mathieu Gallet à la tête de l’INA ou de Radio France. En effet, “l’égalité des chances” est une ligne directrice du livre et l’auteur affirme avoir toujours eu ce thème à cœur, que ce soit en faveur des femmes mais aussi des minorités “visibles” et “invisibles”. Radio France recevra d’ailleurs le “label diversité” sous sa présidence. Véritable ange déchu des hautes sphères parisiennes, Mathieu Gallet brosse un portrait assez sévère d’un milieu qui l’a porté au sommet avant sa chute dans une affaire de favoritisme.
Enfin l’ancien jeune premier de la radio publique revient sur sa dernière aventure : Majelan. Une plateforme de podcast qu’il a monté grâce notamment à une levée de fonds de plusieurs millions d’euros. Un parcours étonnant pour un personnage très convenu idéologiquement mais dont la force de caractère lui a permis de rebondir dans un projet privé à quarante ans passés.
Voir aussi : La plateforme audio Majelan : un modèle économique difficile
Mathieu Gallet, Jeux de pouvoir. La vérité sur une affaire politico-médiatique, Bouquins, 2022, 21,50 €