Nous vous avions présenté fin 2021 le projet Metavers de Meta, ex-Facebook, rêvé par Mark Zuckerberg. La fiction remplace le réel, comme le prouve ce « viol » dont aurait été victime une femme dans cet univers virtuel.
Metavers, quid ?
Zuckerberg veut lancer, dans un avenir non déterminé mais proche (on parle de cinq ans), « Metavers » ou « Metaverse », un univers purement virtuel où vous pourrez suivre des cours, faire vos courses, assister à des pièces de théâtre, regarder des films, rencontrer des amis, travailler et qui sait vivre des expériences sexuelles plus satisfaisantes que dans la vie réelle.
Un casque immersif sur la tête, vous pourrez rejoindre une réunion de votre entreprise, essayer un vêtement et le commander, prendre un verre avec des amis, courtiser qui vous voudrez, signer des pétitions, peigner la girafe. La vie réduite à un jeu géant proche de l’univers décrit par Aldous Huxley dans Le Meilleur des mondes en 1928. Une version beta existe déjà, Horizon Worlds.
Une chercheuse « violée »
L’association SumOfUs révèle qu’une de ses « chercheuses », après avoir créé un avatar sur Horizons Worlds via un casque de réalité virtuelle, « a été exposée à des comportements ouvertement sexistes. Très vite, ces interactions se transforment en agressions sexuelles selon le témoignage de la chercheuse. Elle est entraînée dans une salle privée où elle déclare avoir été violée par un autre utilisateur. Celui-ci lui demande de se retourner et effectue des gestes évocateurs pendant que d’autres personnes observent la scène ». La pauvre petite s’est trouvée « désorientée ». Pire, elle a pu remarquer que dans l’univers virtuel, « les théories du complot, les discours de haine et les contenus graphiques choquants sont monnaie courante ». D’où de nouveaux appels divers et variés à la « modération », aimable cache-sexe de la censure.
Morale de cette histoire : le virtuel ne se superpose pas au réel, il tend à le remplacer. Si vous voulez rester dans le réel, fuyez Metavers et ses épigones.
Source : Siècle digital, 1er juin 2022