Le bimestriel Éléments avait publié un numéro consacré aux médias, dont nous avions rendu compte. Avec « Sagesses païennes, la renaissance des dieux face à la crise des valeurs », Éléments lance en kiosque son premier hors-série, une anthologie inédite des textes les plus marquants de la revue, consacrés au paganisme. Un premier essai qui semble un premier succès. Entretien avec le directeur de la rédaction, Pascal Eysseric.
OJIM : Éléments lance son premier hors-série en kiosque, un hors-série de plus serait-on tenté de dire ?
Pascal Eysseric : Eh bien, pour tout vous dire, c’est à l’heure où je vous parle, un hors-série qui a trouvé son public ! Les premiers retours sont vraiment bons. Au point de mettre sous tension notre vaillante équipe de vente que je salue au passage. Le succès reste encore à confirmer sur la durée, puisque ce numéro restera en kiosque trois mois, mais l’envie est là, forte, palpable. La soif de découverte aussi. La question païenne intrigue. Les lecteurs sont à la recherche de points de vue radicalement différents de ce qu’ils entendent, lisent ou écoutent, matin, midi et soir. Ce hors-série de 132 pages, dos carré, richement illustré, a été conçu comme un « manuel », c’est-à-dire au sens propre du terme un petit livre qu’on peut tenir dans sa main et lire agréablement, à la plage pourquoi pas ! Deux fois par an, les hors-série d’Éléments donneront à lire l’essentiel des textes tirés des archives de toutes nos publications rassemblées sur une thématique particulière. Avec cinquante ans d’histoire, il y a de quoi faire : nos archives recèlent de trésors, de surprises et d’entretiens essentiels !
Pourquoi avoir choisi cette photo en couverture ? Que représente-t-elle ?
Le paganisme étant une religion esthétique, nous nous devions de rendre hommage à la beauté. Nous avons pensé qu’il était plutôt agréable de placer notre premier hors-série sous la protection de Vénus ; cette statue de François Jouffroy, acquise en 1840 par la maison du roi, désormais visible au Louvre, s’appelle « Premier secret confié à Vénus ». La déesse de l’amour et de la séduction a beaucoup occupé les peintres et les sculpteurs de la Renaissance – une période chérie par Éléments –, qui ont remis à l’honneur la littérature, la philosophie et les arts de l’Antiquité gréco-romaine en Europe. Il y a également avec cet hommage l’idée du secret païen chuchoté et transmis à travers les siècles, sans doute le secret de l’éternel jeunesse du paganisme ! C’est tout cela que le photographe russe Nikolai Endegor a rendu vivant avec grâce et délicatesse.
Est-ce vraiment raisonnable de consacrer le premier hors-série d’Éléments au paganisme et non à un thème d’actualité ?
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, qu’on le lise assidument ou qu’on en ait un jour entendu parler même vaguement, même de manière caricaturale, notre magazine est intimement associé à la sensibilité païenne depuis près de cinquante ans. Au fil des archives, les lecteurs découvriront que cette préoccupation spirituelle permanente est sans équivalent à l’époque moderne. Alain de Benoist est loin d’être le seul à faire vivre le paganisme au sein de la rédaction. Sa démarche serait d’ailleurs restée lettre morte si elle n’avait été entourée et soutenue continuellement par un compagnonnage vivifiant : je veux ici parler du talent solaire de Jean Cau, du paganisme enraciné de Jean Mabire et Pierre Vial, de l’esthétique de Dominique Pradelle et Michel Marmin, mais encore de Pierre Gripari, Michel Onfray, Jean-François Gautier, Christopher Gérard, Guillaume Faye, Henri Vincenot et de tant d’autres auteurs de grande qualité. Cette extraordinaire pluralité des sensibilités, longtemps aucultée par les polémiques et les anathèmes, c’est ce qui a sauté aux yeux de nombreux lecteurs. C’est celle qui anime aujourd’hui encore la rédaction d’Éléments qui fêtera ses 50 ans d’existence l’an prochain, en 2023.
Eléments Hors-série N°1, Sagesses païennes, 132 p., 11,90 €, en vente en kiosque et sur le site d’Éléments
Voir aussi : La revue Éléments lance une série de portraits vidéos avec Andréa Kotarac