Comme dans le football, les rédactions tentent de séduire les meilleures plumes pour les rejoindre. Le Point, durement éprouvé par l’affaire Zemouri, vient de recruter une des très bonnes plumes du Figaro, Charles Sapin. Alors que de son côté Europe 1 recrute aussi au Figaro.
Un spécialiste des mouvements conservateurs
Les rédactions font leur mercato en vue de suivre ce nouveau quinquennat déjà agité. Journaliste politique au Figaro depuis 2017, Charles Sapin rejoindra en septembre le service politique du Point, où il sera chargé des mouvements à la droite de la droite.
Au Figaro, il couvrait déjà les partis populistes, en particulier le Rassemblement national (RN) et le mouvement Reconquête! d’Éric Zemmour pendant la présidentielle et les législatives. Il avait, à ce titre, publié en septembre 2021 un excellent livre d’enquête intitulé, Macron-Le Pen, le tango des fossoyeurs (éditions de L’Archipel), co-écrit avec un autre journaliste, François-Xavier Bourmaud.
Outre le RN et autres mouvements français, Charles Sapin élargira son propos aux mouvements populistes, hors de nos frontières comme en France, et à leurs influences réciproques
Au même moment, Europe 1 recrute deux poids lourds dans le vivier du Figaro, pour la matinale de Dimitri Pavlenko. Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers y interviendront en alternance comme éditorialistes politiques.
Voir aussi : Alexis Brézet, portrait