À la tête de France Inter depuis 2014 , la « mère supérieure » de la radio, qui soufflera ses soixante-dix bougies en août 2022, ne dirigera plus cette station à la rentrée. Mais partira-t-elle à la retraite pour autant ? Non. Après plus de quarante années passées au sein de la Maison ronde, Laurence Bloch poursuit son ascension et sera, à partir de septembre, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France.
Une affaire de femmes
La « reine mère » Laurence Bloch sera remplacée par la compagne de Raphaël Enthoven, Adèle Van Reeth, qui assurera la direction de France Inter à partir de septembre. Celle que l’on surnomme aussi « la patronne » prend le poste de direction des antennes occupé depuis juillet 2019 par Dana Hastier, qui a notamment dirigé par le passé les programmes de l’INA, de l’unité culture d’Arte, des unités documentaires de France 2 et de France 3 avant de prendre la tête de France 3 en 2014.
Cette valse des postes entre femmes intervient au sein d’une maison tenue par Sibyle Veil, camarade de promotion d’Emmanuel Macron et épouse de Sébastien Veil, également proche du président. Un petit monde féministe et macro-compatible.
Voir aussi : L’Instant M de Sonia Devillers sur France Inter, l’entre soi idéologique
Dévouée au service public ?
La direction des antennes et de la stratégie éditoriale consiste en la supervision des sept antennes du groupe : France Inter, France Info, France Bleu, France Musique, France Culture et le Mouv’. Tout cela afin de « conserver la spécificité de chacune tout en restant dans les missions du service public. »
C’est vrai que l’on pourrait presque oublier que Radio France accomplit une mission de service public… Chroniques partiales, animateurs ne cachant pas leur vision de la société, humour libéral-libertaire, en bref du conformisme à tous les étages de la Maison de la radio.
Mais France Inter sans Humour ça n’est plus France Inter!
Et l’Humour sans @Charlineaparis @GMeurice @alexvizorek ça n’a pas de sens‼️
Amis Auditeurs soyez sûrs qu’ils seront là à la rentrée avec bcp d’autres humoristes‼️
Paroles de patronnes @AdeleVanReeth @LaurenceBloch pic.twitter.com/efyX87jNOh— Laurence Bloch (@LaurenceBloch) June 10, 2022
Laurence Bloch est celle qui a œuvré à la réussite du modèle de la radio politiquement correcte, tout en rajeunissant et en féminisant France Inter. Pas surprenant donc qu’elle soit promue à la direction des antennes. Un poste à la tête duquel elle ne manquera pas d’apporter sa patte à la fois punk et autoritaire. Ce boomerisme qui s’encanaille en restant toujours (très) largement dans les clous de la bien-pensance !
Voir aussi : Laurence Bloch, portrait