Ah ! L’influence russe ! Elle est partout ! Lors de la campagne 2016 de Trump, même si la commission Mueller a démontré son inexistence. Dans les campagnes électorales en France et dit-on en Italie pour les élections du 23 septembre 2022. Et nos « amis » américains ? Ils ont été pris le doigt dans le pot de marmelade en créant de faux comptes sur Facebook, Instagram et Twitter.
Voir aussi : Médias, russophobie et apocalypse – mode de fabrication
Du russe au farsi
Les faux comptes sur Facebook, Twitter et Instagram étaient rédigés en russe et en farsi la langue officielle de l’Iran. Ils livraient des « informations » sur la vie politique, économique, militaire et culturelle des pays du Moyen-Orient principalement dirigés contre les influences de la Russie et de l’Iran. À titre d’exemple, certains posts indiquaient que les Iraniens affamaient volontairement leur population pour favoriser la fabrication d’armes. Une information un peu semblable à celle des armes de destruction massive de Saddam Hussein qui a justifié l’invasion de l’Irak en 2003 et causé quelques centaines de milliers de morts et plusieurs millions de blessés et déplacés.
Selon Bloomberg « Les campagnes critiquaient vivement la Russie pour les atrocités suivant son invasion de l’Ukraine et les morts de civils innocents. Les comptes partageaient parfois les articles de médias financés par les américains comme la Voix de l’Amérique ou Radio Free Europe ou des sites parrainés par l’armée américaine ».
Voir aussi (bloomberg.com) : Meta Removes Fake Accounts Tied to Pro-US Influence Campaign
La société Graphika, spécialisées dans l’analyse des réseaux sociaux qui a découvert le pot aux roses, indique ne pas pouvoir identifier les donneurs d’ordre de dernier ressort de ces comptes mais leur origine du côté du Département d’État ou du Pentagone n’est pas difficile à deviner.
Voir aussi : Fake news/Infos : mauvais février 2019 pour les médias américains avec Lara Logan