À un moment où les Européens semblent hors-jeu sur tous les fronts et dominés – souvent volontairement – par les Américains, la confirmation de l’amende infligée au monstre Google est une bonne nouvelle, au moins provisoirement.
Android et Chrome abusifs
Android c’est le système d’exploitation de Google. Ce dernier obligeait les fabricants de téléphone et de tablettes l’utilisant (80% des téléphones mobiles dans le monde) à préinstaller son moteur de recherches et son navigateur Chrome. Ceci pour éliminer les concurrents. Sur ce sujet précis, depuis 2018 Google se bat pour faire annuler une amende de la Cour de justice de l’Union Européenne. Le recours déposé a été rejeté avec toutefois une amende réduite de 4,3 milliards d’euros à 4,1 milliards.
Voir aussi : Google : nouvelles sanctions européennes
Nouveau recours possible
Google fera sans doute appel comme il l’a déjà fait dans d’autres affaires. A titre d’exemples, Google avait été condamné à 2,4 milliards d’euros en 2017 pour abus de position dominante sur les comparateurs de prix. L’affaire est toujours en justice. En 2019 Google a été condamné pour la même raison mais pour sa régie publicitaire. L’amende de 1,5 milliards d’euros n’a jamais été payée, les multiples recours n’ayant pas été épuisés.
Faisons les comptes 2,4 + 1,5 + 4,1 = 8 milliards d’euros. Gageons que les centaines de millions de dollars dépensés par Google en politique d’influence, retarderont encore le paiement… si ce paiement arrive un jour.