Devinette : quel est le journal le plus subventionné de France au numéro ? La réponse se trouvait dans notre titre, c’est L’Humanité le « journal de Jean Jaurés » pour le passé et pour le présent entre LFI de Mélenchon et le PC de Roussel. Éclairage sur des regards croisés plus aigres que doux. Pour le détail des subventions, voir notre infographie.
Voir aussi : L’Humanité, infographie
La Fête de l’Huma comme révélateur
Révélons nos sources qui sont externes, c’est un article de Médiapart (si, si !) du 11 septembre 2022 qui éclaire sur les relations tendues à l’intérieur du quotidien le plus subventionné de France.
Le 10 septembre, Jean-Luc Mélenchon participait à la rituelle Fête de l’Huma, sise maintenant dans l’Essonne, qu’il boudait depuis 5 ans. Il n’a pas pu s’empêcher de couiner sur l’injustice qui lui fût faite de ne pas avoir accédé au second tour de l’élection présidentielle de 2022, le coupable étant la candidature du communiste Fabien Roussel. Comme en 2017, Mélenchon s’estime privé de second tour et refait l’histoire qui le plus souvent ne repasse pas les plats. On peut toujours tout reconstruire, et il n’est pas certain que les 2,28% de suffrages de Roussel, émanant de vieux communistes que Mélenchon insulte quotidiennement, se soient reportés sur Mélenchon. Mais c’était pour ce dernier l’occasion de se plaindre de l’injustice du sort devant un public mélangeant largement Nupes, communistes et badauds.
Tensions au quotidien, passé d’organe central du PCF à « communiste indépendant »
Longtemps L’Humanité a été « organe central du PCF » (les choses étaient claires) pour passer au statut plus ambigu de « communiste indépendant ». Indépendant de quoi ? De Moscou assurément, le lien avec la Russie est rompu depuis belle lurette. Du parti ? Oui et non ou non et oui. Le directeur du journal est le sénateur communiste Fabien Gay, ce sont les militants communistes chevronnés qui vendent encore L’Humanité Dimanche sur les marchés et une bonne proportion des ventes se font à travers la CGT qui n’est plus une simple courroie de transmission du parti mais dont le secrétaire général et la plus grande partie de la direction sont membres du parti.
D’un autre côté, une partie de la rédaction, les plus jeunes, ne sont pas nécessairement encartés et sont plus sensibles à la vision féministe/woke/vegan/LGTBQI+ de la Nupes qu’aux « Jours heureux » de Fabien Roussel, avec une bonne viande rouge à la table familiale, un bon fromage français et une bonne bouteille de vin, rouge aussi comme le drapeau du parti. Si en 2012 et 2017 le quotidien avait soutenu sans frein la candidature Mélenchon, en 2022 le quotidien communiste titrait la veille du premier tour sur « Des voix pour les Jours heureux », reprenant le programme de Roussel.
Depuis Roussel remet le couvert en parlant du travail contre l’assistanat, et la Nupes se débat avec les gifles assénées par Adrien Quatennens ex-coordinateur à son épouse lors d’une dispute conjugale précédant un divorce. La vie quotidienne d’un rédacteur au journal doit parfois être un peu difficile, entre le parti et LFI. Pour la finance, moins de soucis, l’État français – ou plus exactement le contribuable – a déjà versé plus de 40 M€ au quotidien depuis 2010. En cas de nouvelles difficultés – prévisibles – vous verserez votre écot nolens volens. À votre bon cœur.