Magazine spécialisé dans une niche thématique, le survivalisme, la revue trimestrielle Survival (survival-mag.com) est une sorte d’ovni dans le paysage médiatique. Mêlant des contenus légers et d’autres plus théoriques, elle est présente en kiosque depuis plus de six ans. Son succès a même poussé son éditeur à démultiplier les revues thématiques…
Les survivalistes sont régulièrement dans le viseur de la presse depuis plusieurs années. Généralement dans des reportages sur des marginaux, voire à l’occasion d’une perquisition d’armes. Une actualité qui donne souvent dans le sensationnel, servi par un monde survivaliste qui a lui-même parfois tendance à jouer la carte de la catastrophe et du sensationnalisme. La réalité des « adeptes » du survivalisme est cependant moins exceptionnelle que ce qui est généralement dépeint dans ces reportages. Les personnes intéressées par la « survie » sont le plus souvent en quête de plus d’autonomie, et s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage assez banale.
Du cours de cuisine à l’apocalypse
Le sujet de la survie a longtemps été traité via internet, notamment par un certain Vol West. Ce Français expatrié aux États-Unis tenait un blog, Le Survivaliste, aujourd’hui disparu, mais qui fait figure de pionnier en la matière. Une littérature a aussi fleuri avec des personnalités de différentes sensibilités et une palette de préoccupations allant du cours de cuisine en pleine nature au maniement d’armes à feu en passant par le raid survie et les comportements à adopter en cas d’attaque nucléaire.
Les pénuries, un sujet d’avenir…
C’est dans ce contexte d’engouement pour ce sujet que la revue Survival a été lancée en 2016. Un pari risqué tant la presse papier est en recul mais qui est, semble-t-il, en passe de réussir puisque le titre existe toujours six ans et compte 39 numéros à ce jour. S’adressant à un large public, le magazine propose des articles pratiques (« Construire un abri »), d’autres plus théoriques sur le sens de l’autonomie, d’autres enfin sur l’actualité à travers le prisme de la survie. Avec la crise du Covid et les menaces qui pèsent de plus en plus lourdement sur nos sociétés occidentales, ce type de contenus connait un regain d’intérêt et la demande flambe. L’avant-dernier numéro (n°38) porte d’ailleurs sur les pénuries, un sujet qui devrait se maintenir dans l’actualité encore quelques temps…
Démultiplier les revues
Dans un contexte de crise de la presse et d’inflation fulgurante du prix du papier, la revue tient bon. L’apparition d’un titre concurrent, Survivre, n’a pas fait plier les ventes. Lancé en 2019, ce concurrent n’a pas vraiment fait mouche. En cause, le contenu moins cohérent et une maquette un peu vieillotte dans un secteur où ce type de fautes ne pardonne pas. Survival est diffusé à 25 000 exemplaires et peut compter sur un socle d’abonnés stable. Une réussite en dépit de la difficulté du titre à obtenir des ressources publicitaires. Le modèle de la petite presse papier semble s’être adapté à un environnement instable avec un recours à des pigistes ayant un autre métier ou cumulant les collaborations. Le développement du thème “survie” est tel que l’éditeur à l’origine de la revue “Regi’Arm” a lancé deux autres magazines dans « l’univers outdoor » : Bushcraft, qui traite de la vie dans la forêt et dont le premier numéro est paru en mai 2022 et Slow Trip, qui traite du voyage et dont le premier numéro est daté de juin 2022. Une stratégie de spécialisation, voire de diversification, qui témoigne de l’intérêt du public pour ces sujets en lien avec la nature, et peut-être aussi d’une angoisse face à un monde de plus en plus erratique…