Première diffusion le 15/11/2022.
La judiciarisation des plus simples libertés ne connaît pas de limites. Liberté d’expression et même liberté d’opinion. Exemple très concret de votre Observatoire du journalisme (Ojim) en la personne de son fondateur et responsable de la publication, en ce mois de novembre 2022.
« Injures »
En question, une convocation de Claude Chollet intervenue le 9 novembre pour, nous ouvrons les guillemets, des « injures à raison de son appartenance ou de sa non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Fermez le ban.
Le porteur de plainte est un journaliste du Progrès de Lyon, monsieur Amjad Allouchi que nous avions cité sur une ligne dans un article du 12 mai 2022 relatant les activités de lanceuse d’alerte Isabelle Surply qui n’a pas la cote auprès du Progrès de Lyon. La courageuse Isabelle Surply ne ménage pas ses efforts pour combattre la progression de l’islamisme dans sa région, peu soutenue – c’est un euphémisme – par le quotidien local. Nous publions ci-dessous l’article en question pour que nos lecteurs puissent deviner où se trouvent les nombreuses et graves injures qu’il pourrait contenir.
Voir aussi : Isabelle Surply, la lanceuse d’alerte qui n’a pas la côte auprès du Progrès de Lyon
Nous leur conseillons une loupe puissante. Nous précisons également que nous n’avons jamais reçu de demande de droit de réponse (que nous aurions bien entendu inséré) de la part du Progrès ou de monsieur Amjad Allouchi.
Jvais faire comme tout le monde et flasher ma première carte de presse (que j’aurais pu avoir en avril si je procrastinais pas bref) pic.twitter.com/BZmDkpkpWi
— Amjad 🍉 (@AmjadAllc) November 7, 2022
Liberté, liberté chérie
Nous avons battu nos records d’audiences en octobre 2022, dépassant allègrement les cent mille visites sur le site. Nous pouvons concevoir que Le Progrès en tire quelque déplaisir. Il nous est plus difficile de concevoir qu’un journal – en théorie attaché aux libertés d’expression et d’opinion – veuille nous faire taire. Le procès qui s’annonce viendra obérer nos finances, des montants qui auraient pu être mieux utilisés pour investir sur de nouveaux dossiers. Nous tiendrons nos lecteurs informés de l’affaire et y nous reviendrons régulièrement. Ceux qui souhaitent nous donner un coup de main devant ces difficultés peuvent nous soutenir en faisant un don ci-dessous. À suivre.
Claude Chollet