Alors que Meta annonce 11.000 licenciements et un ralentissement de ses investissements, Amazon bat un record de baisse de sa valeur en bourse, mille milliards de dollars perdus en 16 mois (source Bloomberg), record mondial à battre.
Amazon ce n’est pas que la distribution
Que ceux qui n’ont jamais commandé sur Amazon lèvent la main ! Je vois que vous êtes peu nombreux. Mais Amazon ne vous livre pas seulement des livres (ruine assurée de votre libraire) ou des DVD (disparition programmée de votre disquaire), des ampoules électriques (SOS drogueries) ou des passe-montagnes mais est présent aussi dans la robotique, dans le médical, dans le cinéma avec Amazon Prime ou MGM, dans les médias avec le Washington Post et quelques autres. Le cancer Amazon est ubiquitaire.
Voir aussi : Amazon rachète MGM et James Bond
Juillet 2021 : 1900 milliards. Novembre 2022 : 900 milliards
“Où sont passés mes 1000 milliards ?” pourrait s’exclamer Jeff Bezos fondateur de l’entreprise et son principal actionnaire. Le 27 octobre 2022 la société annonçait ses résultats du troisième trimestre de l’année. Des ventes en progression mais moins que prévues et de graves incertitudes sur les ventes de fin d’année, sur fond de guerre, d’inflation et de coûts de l’énergie en hausse ont provoqué la méfiance des investisseurs. Pour autant le géant n’est pas à terre et dispose encore de ressources conséquentes pour l’avenir, Jeff Bezos ne connaîtra pas la mendicité dans l’immédiat.
Voir aussi : Quand le Washington Post de Jeff Bezos (Amazon) s’attaque à La Nouvelle Librairie