Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Amazon perd la voix mais investit dans le cinéma

28 novembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Amazon perd la voix mais investit dans le cinéma

Amazon perd la voix mais investit dans le cinéma

Temps de lecture : 2 minutes

La voix d’Amazon, c’est Alexa l’assistant vocal de la société. Le cinéma (en dehors du streaming Amazon Play) c’est le mythique studio MGM acheté bon prix début 2022.

Alexa pleure

Alexa et son enceinte Écho, nous vous en avons déjà par­lé en 2019. Nous vous met­tions en garde con­tre les trois enceintes sur le marché, Apple, Google et Amazon.

Non, ils ne sont pas gâteux les trois AGA, Apple, Google et Ama­zon qui présen­tent les trois enceintes disponibles sur le marché. Vos choix musi­caux, vos achats, vos itinéraires, vos deman­des d’information sont stock­és, analysés puis util­isés pour affin­er votre pro­fil socio-éco­nom­i­co-cul­turel afin de pou­voir vous envoy­er des pub­lic­ités ciblées. Des don­nées qui valent des mil­liards de dol­lars, et que vous allez fournir gra­tu­ite­ment tout en ayant payé votre obole pour dis­pos­er de votre bien-aimée enceinte.

Encore plus char­mant, les employés des trois sociétés sont sus­cep­ti­bles de vous écouter. Pour la bonne cause bien enten­du : mesures sta­tis­tiques, qual­ité de la recon­nais­sance vocale, iden­ti­fi­ca­tion des erreurs etc. Tou­jours plus déli­cieux, l’enregistrement peut se déclencher par erreur et vous risquez de don­ner votre numéro de carte ban­caire, vos mots de passe ou le nom de votre maîtresse ou de votre amant aux petites oreilles qui traînent.

Alexa (source Busi­ness Insid­er) perdrait de l’argent mal­gré 65 mil­lions d’enceintes ven­dues. Une par­tie des dix mille licen­ciements annon­cés fin novem­bre 2022 toucherait en par­ti­c­uli­er la divi­sion tra­vail­lant sur les objets con­nec­tés dont Echo. Même chan­son du côté des con­cur­rents Google et Apple.

MGM rit

MGM c’est le mythique Metro Gold­win May­er, le lion qui rugit. Racheté un peu plus de 8 mil­liards de dol­lars en mars 2022, la tanière du fauve cache un tré­sor de 4.000 films, plusieurs mil­liers d’épisodes de séries télévisées, les Hob­bits, James Bond, Rocky le bagar­reur, Star­gate etc. Ama­zon envis­age d’investir un mil­liard de dol­lars par an (source Bloomberg) pour pro­duire 10 ou 12 films pop­u­laires des­tinés non au stream­ing mais aux salles de ciné­ma. Une bonne nou­velle pour les exploitants au moment où les salles obscures sont tou­jours désertées après la crise du Covid. Associ­er MGM + Ama­zon play, c’est jouer sur les deux tableaux.

Adden­da de dernière minute. Les salariés d’Amazon étaient appelés à la grève le ven­dre­di 25 novem­bre, le « ven­dre­di noir » pour pro­test­er con­tre les con­di­tions de tra­vail et l’optimisation fis­cale dont béné­fi­cie le mon­stre américain.

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés