La voix d’Amazon, c’est Alexa l’assistant vocal de la société. Le cinéma (en dehors du streaming Amazon Play) c’est le mythique studio MGM acheté bon prix début 2022.
Alexa pleure
Alexa et son enceinte Écho, nous vous en avons déjà parlé en 2019. Nous vous mettions en garde contre les trois enceintes sur le marché, Apple, Google et Amazon.
Non, ils ne sont pas gâteux les trois AGA, Apple, Google et Amazon qui présentent les trois enceintes disponibles sur le marché. Vos choix musicaux, vos achats, vos itinéraires, vos demandes d’information sont stockés, analysés puis utilisés pour affiner votre profil socio-économico-culturel afin de pouvoir vous envoyer des publicités ciblées. Des données qui valent des milliards de dollars, et que vous allez fournir gratuitement tout en ayant payé votre obole pour disposer de votre bien-aimée enceinte.
Encore plus charmant, les employés des trois sociétés sont susceptibles de vous écouter. Pour la bonne cause bien entendu : mesures statistiques, qualité de la reconnaissance vocale, identification des erreurs etc. Toujours plus délicieux, l’enregistrement peut se déclencher par erreur et vous risquez de donner votre numéro de carte bancaire, vos mots de passe ou le nom de votre maîtresse ou de votre amant aux petites oreilles qui traînent.
Alexa (source Business Insider) perdrait de l’argent malgré 65 millions d’enceintes vendues. Une partie des dix mille licenciements annoncés fin novembre 2022 toucherait en particulier la division travaillant sur les objets connectés dont Echo. Même chanson du côté des concurrents Google et Apple.
MGM rit
MGM c’est le mythique Metro Goldwin Mayer, le lion qui rugit. Racheté un peu plus de 8 milliards de dollars en mars 2022, la tanière du fauve cache un trésor de 4.000 films, plusieurs milliers d’épisodes de séries télévisées, les Hobbits, James Bond, Rocky le bagarreur, Stargate etc. Amazon envisage d’investir un milliard de dollars par an (source Bloomberg) pour produire 10 ou 12 films populaires destinés non au streaming mais aux salles de cinéma. Une bonne nouvelle pour les exploitants au moment où les salles obscures sont toujours désertées après la crise du Covid. Associer MGM + Amazon play, c’est jouer sur les deux tableaux.
Addenda de dernière minute. Les salariés d’Amazon étaient appelés à la grève le vendredi 25 novembre, le « vendredi noir » pour protester contre les conditions de travail et l’optimisation fiscale dont bénéficie le monstre américain.