Les choses ne s’arrangent pas pour la France en Afrique : échecs militaires et politiques, diplomatie en déroute et la voix de la France Radio France Internationale (RFI) de moins en moins audible.
Voir aussi : Heurs et misères de la voix de la France en Afrique
Le Mali puis le Burkina
Sur fond de guerre des communiqués, le Mali suspendait RFI ainsi que France 24 au printemps 2022 pour « espionnage et diffusion de fausses informations ». Les deux médias restaient accessibles sur ondes courtes et via les réseaux sociaux. Début décembre le Burkina prend la même décision accusant RFI d’avoir diffusé les messages vidéo d’un « chef terroriste » et d’avoir répercuté des rumeurs de coup d’État contre la junte militaire au pouvoir.
Une vraie guerre de l’information comme le commente un excellent article du Monde diplomatique de décembre 2022 de André Michel Essoungou sous le titre « Guerre d’influence sur les écrans africains ». Il y analyse la concurrence croissante de nouveaux entrants dans la guerre médiatique en Afrique. Turquie, Chine, Russie, Etats-Unis marchent sur des plates-bandes jusqu’ici réservées au carré français. Nos lecteurs intéressés par le sujet peuvent se référer à l’article cité.