Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Mediawan s’offre Brad Pitt

17 décembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Mediawan s’offre Brad Pitt

Mediawan s’offre Brad Pitt

Temps de lecture : 2 minutes

Brad Pitt est plus connu du grand public que Mediawan. Ce dernier, une société de production audiovisuelle associant Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse, rachète la majorité des parts de la société du beau Brad. Et réalise une belle opération.

Plan B et échange d’actions

Plan B Enter­tain­ment c’est la société de pro­duc­tion de Brad Pitt créée en asso­ci­a­tion avec son anci­enne com­pagne Jen­nifer Anis­ton qui n’a plus de parts dans l’entreprise. Plan B a pro­duit notam­ment des suc­cès comme Fight Club et Il était une fois Hol­ly­wood. La société a pro­duit égale­ment des séries comme Blonde, une bio-fic­tion autour de Mar­i­lyn Mon­roe pour Net­flix ou plus récem­ment le film She said autour de l’affaire Har­vey Wenstein.

Medi­awan n’investira que peu en cash mais surtout en échange d’actions. Brad Pitt et ses asso­ciés détien­dront 10% de Medi­awan qui détien­dra 60% de plan B, un échange de bons procédés qui lie les parte­naires et leur per­met de s’implanter en Europe pour plan B et aux États-Unis pour Medi­awan déjà un peu présent.

Hollywood nous voilà ?

Les ambi­tions des français à Hol­ly­wood ont été rarement couron­nées de suc­cès. Le Crédit lyon­nais s’y est classé les dents avec MGM (main­tenant pro­priété d’Amazon), Bouygues n’a pas été plus chanceux avec Ciby 2000, de même pour Viven­di avec Uni­ver­sal ciné­ma. Mais l’accord est plus malin. Les pro­duc­tions Medi­awan pour­ront plus facile­ment être dif­fusées par Plan B out­re Atlan­tique et Plan B qui est absent d’Europe y trou­vera une voie d’accès. Sans compter les co-pro­duc­tions qui per­me­t­tront de négoci­er avec les géants Ama­zon, Net­flix ou HBO. Medi­awan, seule­ment 7 ans après sa créa­tion, réalise déjà plus de un mil­liard d’euros de chiffre d’affaires et ne cache pas ses ambi­tions dev­enues mondiales

Voir aus­si : Médi­awan, infographie

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés