Brad Pitt est plus connu du grand public que Mediawan. Ce dernier, une société de production audiovisuelle associant Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse, rachète la majorité des parts de la société du beau Brad. Et réalise une belle opération.
Plan B et échange d’actions
Plan B Entertainment c’est la société de production de Brad Pitt créée en association avec son ancienne compagne Jennifer Aniston qui n’a plus de parts dans l’entreprise. Plan B a produit notamment des succès comme Fight Club et Il était une fois Hollywood. La société a produit également des séries comme Blonde, une bio-fiction autour de Marilyn Monroe pour Netflix ou plus récemment le film She said autour de l’affaire Harvey Wenstein.
Mediawan n’investira que peu en cash mais surtout en échange d’actions. Brad Pitt et ses associés détiendront 10% de Mediawan qui détiendra 60% de plan B, un échange de bons procédés qui lie les partenaires et leur permet de s’implanter en Europe pour plan B et aux États-Unis pour Mediawan déjà un peu présent.
Hollywood nous voilà ?
Les ambitions des français à Hollywood ont été rarement couronnées de succès. Le Crédit lyonnais s’y est classé les dents avec MGM (maintenant propriété d’Amazon), Bouygues n’a pas été plus chanceux avec Ciby 2000, de même pour Vivendi avec Universal cinéma. Mais l’accord est plus malin. Les productions Mediawan pourront plus facilement être diffusées par Plan B outre Atlantique et Plan B qui est absent d’Europe y trouvera une voie d’accès. Sans compter les co-productions qui permettront de négocier avec les géants Amazon, Netflix ou HBO. Mediawan, seulement 7 ans après sa création, réalise déjà plus de un milliard d’euros de chiffre d’affaires et ne cache pas ses ambitions devenues mondiales
Voir aussi : Médiawan, infographie