Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Jeff Bezos a acquis le Post pour « un prix dérisoire »

12 août 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Jeff Bezos a acquis le Post pour « un prix dérisoire »

Jeff Bezos a acquis le Post pour « un prix dérisoire »

Temps de lecture : 2 minutes

L’affaire fait grand bruit en ce moment : Jeff Bezos, le patron d’Amazon, vient d’acquérir le célèbre Washington Post.

Un géant du numérique qui acquiert un mon­u­ment de la presse améri­caine, cela a de quoi cho­quer. Mais au-delà de l’émotion et des promess­es de développe­ment numérique à venir, le site @rrêt sur Images fait remar­quer le très faible prix de vente du Post : 250 mil­lions de dol­lars (189 mil­lions d’euros).

Pour @SI, c’est claire­ment « un prix dérisoire », représen­tant à peine 1% de la for­tune de Jeff Bezos (19ème for­tune mon­di­ale). Et David Medioni, l’auteur de l’article, de com­par­er ce chiffre avec le rachat d’Insta­gram par Face­book (1 mil­liard de dol­lars) ou encore celui de Tum­blr par Yahoo! (1,1 mil­liard de dol­lars). De quoi intriguer en effet…

Il ajoute : « Autre genre de com­para­i­son, plus par­lante encore, en 2007, Bernard Arnault a acquis Les Échos pour 250 mil­lions d’euros en cash (aux­quels s’a­joutaient env­i­ron 100 mil­lions de dettes), tan­dis que plus récem­ment, en 2010 le trio Bergé, Niel, Pigasse a pris le con­trôle du Monde pour 120 mil­lions d’euros environ. »

Quelles sont les raisons de ce faible prix ? L’amitié entre Dou­glas Gra­ham, ancien pro­prié­taire du Post, et Jeff Bezos ? Ou encore, comme avancé sur @rrêt sur Images, la logique implaca­ble du capitalisme ?

Crédit pho­to : DR

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés