Chers lecteurs et soutiens de l’Observatoire du journalisme (Ojim),
Tout d’abord nous voulons remercier les 180 donateurs qui nous ont versé plus de 16000 € en décembre, nous permettant de boucler notre budget 2022 et de démarrer l’année 2023 en confiance. Sans publicité, sans subventions, votre soutien c’est notre indépendance qui nous permet de vous informer sur ceux qui vous informent en toute liberté.
Nos vœux vont tout d’abord à vos familles dans un environnement assez glauque, insécurité devenue quotidienne, risques d’embrasement des conflits, propagande incessante, le Covid revenu par la fenêtre, grèves à répétition, grand remplacement démographique et grand effacement des mémoires. Nous vous souhaitons santé du corps et de l’esprit, un peu de sérénité et l’esprit de discernement.
Nos trois vœux pour le monde médiatique :
- La suppression des lois liberticides, Pleven, Gayssot, Taubira et consorts qui sont là pour nous mettre un bâillon et vous mettre un bâillon.
- Un peu plus de pluralisme politique chez les journalistes, juste un peu plus. Optimiste ? Je sais, je sais, mais en début d’année on a le droit de rêver.
- La fin des subventions aux médias, remplacées par une contribution identique à la défunte taxe sur l’audiovisuel mais que chacun pourrait diriger vers le média de son choix, y compris bien entendu les médias du secteur public. Un grand souffle d’air qui permettrait de redistribuer les cartes.
Soyez fidèles à nous lire, nous ferons tout pour ne pas vous décevoir, avec quelques surprises en 2023.
À l’an qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !
Claude Chollet
Président de l’Observatoire du journalisme (Ojim)