Trois candidats pour un poste à Radio France, le suspense n’a pas duré longtemps et le 9 décembre 2022 l’ARCOM (fusion du CSA et de Hadopi) a renouvelé pour cinq ans le mandat de Sibyle Veil.
Première nomination en 2018
Mathieu Gallet avait été destitué en 2018, révoqué par le CSA de l’époque, condamné à une amende pour non-respect des règles des appels d’offres du service public à l’INA (Institut national de l’audiovisuel). Une destitution considérée comme sévère mais qui a profité à Sybile Veil, amie du Président Emmanuel Macron à l’ENA (promotion Léopold Senghor) et épouse de Sébastien Veil, lui-même avocat, petit-fils de Simone Veil et neveu d’un autre avocat célèbre, Jean Veil.
Voir aussi : Sibyle Veil, nommée PDG à Radio France grâce à sa (grande) proximité avec Macron ?
Trois candidats
Florent Chatain n’avait rigoureusement aucune chance, seul homme contre deux femmes à l’heure de mee too et du néo-féminisme ambiant. Sa candidature pour une gestion plus sociale et vertueuse était de pur témoignage. Celle de Maïa Wirgin, secrétaire générale de la Cour des comptes était plus dangereuse. Son projet voulait réunir dans une grande holding les institutions étatiques liées à la communication : Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, INA. Un projet ambitieux qui a peut-être effrayé les 9 membres de l’ARCOM.
Voir aussi : Infographie : Radio France
2023+5 ans = 2028
Sibyle Veil, confortée par les succès d’audience de Radio France, mettait l’accent sur des coopérations entre ces pôles et non sur une fusion sans doute difficile à réaliser. Ses projets sans surprise portent sur l’innovation (podcast, numérique) et une meilleure pénétration de l’audience vers les jeunes. De son côté l’ARCOM a insisté sur la maîtrise des dépenses, le respect des salariés et la défense de l’environnement. Remarquons que le mandat de Sibyle Veil s’achèvera en avril 2028, enjambant largement les élections de 2027…