Patrick Drahi (SFR, BFM, RMC, Libération, actionnaire minoritaire de L’Express) est un homme qui a la réputation d’être à la fois discret, travailleur et organisé. Très organisé sur le plan financier. Trop organisé sur le plan fiscal, dit le fisc genevois qui lui réclame la bagatelle de 7,4 milliards de francs suisses (autant d’euros).
Heidi News chef de file, l’Ojim serre-file
Celui qui a levé le lièvre, c’est le site suisse heidi.news qui s’intéresse depuis courant 2022 à travers plusieurs enquêtes aux activités de Patrick Drahi en Suisse, puisque l’oligarque franco-israélien y réside officiellement. Mais nous savons également que le fisc genevois s’est appuyé en partie sur notre infographie sur Patrick Drahi (voir infra, troisième image).
Nous y indiquions que si Monsieur Drahi est domicilié à Zermatt, très chic station de ski du Valais, sa résidence principale semblait plutôt se situer à Genève où se trouvent ses bureaux et où réside sa famille. Pourquoi le Valais ? Pourquoi Zermatt ? Pour le ski ? Plutôt pour une fiscalité nettement plus clémente aux grandes fortunes résidant en Suisse que celle de Genève. Les avocats de Monsieur Drahi se sont d’ailleurs étranglés que le fisc suisse puisse s’appuyer sur notre infographie qui n’a par ailleurs jamais été contestée.
Voir aussi : Patrick Drahi, infographie
Des sous ! des sous ! des sous !
Et beaucoup de sous. Prenons notre calculette. La période considérée va de 2009 à 2016, ce qui implique qu’une autre action pourrait être entreprise pour la période 2016/2022. Pour la première période, le fisc genevois réclame 3,7 milliards de francs suisses d’arriérés d’impôts, plus une somme équivalente en pénalités, total 7,4 milliards d’équivalent en euros. C’est l’aimable proposition de « rectification fiscale » du canton de Genève datant du 30 juin 2021 (source heidi.news). Il est douteux que cette somme soit réclamée en totalité, une transaction à l’amiable étant toujours possible. Il n’est pas possible de savoir si ce redressement fiscal touche également les montages « sportifs » d’optimisation fiscale pour la collection d’art de Patrick Drahi, ni les activités parfois étranges de sa fondation caritative. Si au total, les sommes sont trop importantes, nous suggérons une collecte internationale pour venir en aide aux milliardaires en difficulté. Avec encarts sur BFM, Libération, RMC et L’Express.
Voir aussi : Zoom sur la fondation suisse de Patrick Drahi