GETTR (prononcez comme guetteur) est une plate-forme concurrente de Twitter, lancée en 2021 par Jason Miller un ancien porte-parole de Donald Trump et qui chaque année classe ses meilleurs influenceurs.
Le guetteur trumpien sans Trump
GETTR est un mot valise signifiant « se réunir » (get together), l’objectif de son fondateur après l’éviction de Trump de la plupart des réseaux sociaux est de créer un forum de discussion conservateur avec le moins de censure possible. Donald Trump ne semble pas avoir soutenu ardemment l’initiative en créant de son côté son propre réseau social Truth Social en novembre 2021.
Sur le plan technique, la plate-forme ressemble beaucoup à Twitter : messages de 777 caractères maximum, possibilité d’adjoindre des images ou des vidéos, republication de messages amis, possibilité de faire des dons.
Nicolas Vidal à l’honneur
Nous avions consacré un article à Nicolas Vidal, créateur de Putsch en 2018, puis éditorialiste sur Ligne Droite de Radio Courtoisie. Nicolas Vidal est suivi par 29.000 abonnés sur Twitter, 55.000 sur Facebook et sa chaîne YouTube Putsch Live compte plus de 120.000 fidèles.
Voir aussi : Nicolas Vidal, portrait
Il vient d’être nommé « meilleur influenceur français sur GETTR » pour 2022 après quelques mois seulement d’activité sur le réseau. Les vainqueurs pour les autres pays ou formats sont parfois connus, comme Steve Bannon pour les États-Unis, Nigel Farage pour le Royaume-Uni, les autres sont inconnus du public francophone.