Suite à l’arrivée, les 1er juin et 28 juillet 2012, des deux chaînes qataris BeInSport dans le paysage médiatique français, une lutte sans merci se joue entre ces dernières et Canal+.
Le sujet de la discorde ? Le sport. Les chaînes qataries, qui sont exclusivement sportives, disposent de moyens considérables (ceux d’un fond souverain) pour acquérir des événements et mener la vie dure à sa concurrente. Avec un chiffre d’affaires estimé à moins de 100 millions d’euros et des coûts évalués à 430 millions d’euros, BeIn Sport n’est pas encore rentable mais vise l’équilibre d’ici 2017 et se lance à la conquête des abonnés avec une offre moins chères que Canal, qui propose un bouquet généraliste.
Son monopole dans le sport étant perdu, la chaîne cryptée a récemment attaqué sa rivale qatarie en justice pour « concurrence déloyale ». Au cœur de leur lutte : la Ligue 1, la Formule 1, la NBA, la Ligue des Champions… toutes ces compétions qui tendent à glisser du public vers le payant.
Un appel d’offre vient d’être lancé pour la diffusion du prochain Top 14 de Rugby. En 2011, Canal + l’avait décroché pour 31,7 millions d’euros. Cette année, nul doute que la compétition sera rude…