France Culture, l’esprit de fermeture, pardon leur slogan est « l’esprit d’ouverture », sans doute un trait d’esprit quand on connaît l’habitude bien établie d’entre soi de la station. Qui va changer de direction.
Sandrine Treiner s’en va
Aux commandes depuis 2015, la patronne de France Culture jette l’éponge. Elle l’a annoncé le 24 janvier dans un courriel interne de la radio, annonçant son départ quasi immédiat dès la fin janvier.
Contestations internes
C’est Libération qui aura eu la peau de la patronne en dénonçant un management « brutal ». Ce qui fait sourire quand on connaît le rythme moyen de travail à Radio France qui n’a pas la réputation de forcer trop sur ce qui est demandé aux collaborateurs. Malgré ses excellents résultats en termes d’audience (3,1% de part de marché), ce qui pouvait ressembler à une forme d’autoritarisme – peut-être un vestige de ses engagements passés à la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) – lui a nui.
La sortante se drape dans un féminisme convenu, déclarant : « Pour les femmes en responsabilité, d’une manière particulière… Nous voilà soumises à des injonctions contradictoires, subissant largement des représentations sociales bien établies auxquelles parfois nous avons encore du mal à répondre et que parfois malheureusement nous contribuons à entretenir », invoquant son statut de femme comme une espèce de bouclier. Il va falloir la remplacer rapidement. Le nom du directeur de France Musique, Marc Voinchet qui y connaît une franche réussite, est évoqué.
Voir aussi : Médiamétrie : l’influence des radios