Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Changement de direction à France Culture

28 janvier 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Changement de direction à France Culture

Changement de direction à France Culture

Temps de lecture : 2 minutes

France Culture, l’esprit de fermeture, pardon leur slogan est « l’esprit d’ouverture », sans doute un trait d’esprit quand on connaît l’habitude bien établie d’entre soi de la station. Qui va changer de direction.

Sandrine Treiner s’en va

Aux com­man­des depuis 2015, la patronne de France Cul­ture jette l’éponge. Elle l’a annon­cé le 24 jan­vi­er dans un cour­riel interne de la radio, annonçant son départ qua­si immé­di­at dès la fin janvier.

Contestations internes

C’est Libéra­tion qui aura eu la peau de la patronne en dénonçant un man­age­ment « bru­tal ». Ce qui fait sourire quand on con­naît le rythme moyen de tra­vail à Radio France qui n’a pas la répu­ta­tion de forcer trop sur ce qui est demandé aux col­lab­o­ra­teurs. Mal­gré ses excel­lents résul­tats en ter­mes d’audience (3,1% de part de marché), ce qui pou­vait  ressem­bler à une forme d’autoritarisme – peut-être un ves­tige de ses engage­ments passés à la LCR (Ligue Com­mu­niste Révo­lu­tion­naire) – lui a nui.

La sor­tante se drape dans un fémin­isme con­venu, déclarant : « Pour les femmes en respon­s­abil­ité, d’une manière par­ti­c­ulière… Nous voilà soumis­es à des injonc­tions con­tra­dic­toires, subis­sant large­ment des représen­ta­tions sociales bien établies aux­quelles par­fois nous avons encore du mal à répon­dre et que par­fois mal­heureuse­ment nous con­tribuons à entretenir », invo­quant son statut de femme comme une espèce de boucli­er. Il va fal­loir la rem­plac­er rapi­de­ment. Le nom du directeur de France Musique, Marc Voinchet qui y con­naît une franche réus­site, est évoqué.

Voir aus­si : Médi­amétrie : l’influence des radios

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés