De Brut à TF1
Elle a pris la tête, le 16 janvier 2023, des activités de relations commerciales entre les professionnels et les consommateurs finaux (dits « BtoC ») du groupe TF1 : Claire Basini, ancienne professionnelle du marketing, rejoindra à cette occasion le comité exécutif du groupe, filiale de Bouygues.
La directrice générale adjointe de Brut cède sa place : dans un contexte de tourmente pour le média, Claire Basini, qui était responsable des nouvelles activités de celui-ci, quitte le navire pour devenir la directrice générale adjointe des activités « BtoC » de TF1. Responsable des nouveaux projets susceptibles de redynamiser le média, elle n’avait pas pu « compter sur les « millions d’abonnés » qu’elle espérait regrouper » pour sa plateforme de streaming. Elle expliquait d’ailleurs ne pas souhaiter « communiquer sur les chiffres » de BrutX, ledit service de streaming vidéo.
Si son départ peut, dans cette perspective, apparaître comme un aveu d’échec, le groupe TF1 s’est félicité de son arrivée, aspirant à faire de TF1 « un acteur de référence dans l’audiovisuel digital, comme il l’est aujourd’hui dans l’univers du Broadcast ». Ses missions ? « Accélérer l’évolution du modèle du Groupe TF1 vers un modèle mixte (linéaire et non linéaire), développer une présence élargie sur tous les supports ». Elle y sera également « responsable de l’animation de la filière digitale au sein de l’ensemble du groupe », si l’on en croit TF1. Cette création de poste, dont l’enjeu est d’accélérer la transformation vers le numérique de la chaîne, serait due à la volonté de Rodolphe Belmer, qui aspire à cette mutation.
Claire Basini est née le 7 décembre 1976 dans le XIIe arrondissement de Paris. Elle est mère de trois enfants.
Formation
- 1995–1998. ESSEC. Diplômée.
Master de communication, « Media and Créative industries ».
Parcours professionnel
- 1998–2000. Au sein du cabinet Braxton Associates, elle est conseil en stratégie.
- 2003 – septembre 2010. Chez l’Oréal : chargée du marketing des marques Eau Jeune Dessange et Jean-Louis David puis directrice marketing de la marque Elsève.
- 2010 – 2011. Chez Canal + : responsable de la publicité et des partenariats.
- 2011 – 1er juillet 2015. Au groupe Canal + : directrice de produit CanalSat.
- 1er juillet 2015 – septembre 2016. Chez Canal + : directrice des chaînes thématiques.
- Septembre 2016 – mars 2018. Chez Canal + : directrice du digital.
- Mars 2019 – mars 2020. Co-fonde Seasonly dont elle devient directrice générale. Elle y tient un atelier « Face Gym », où elle « met au point des soins personnalisés » pour « pousse[r] le curseur de self-love » (sic).
- Août 2020 — janvier 2023. Directrice générale adjointe chargée des nouvelles activités de Brut – dont le lancement de la plateforme désormais arrêtée BrutX.
- 16 janvier 2023. Directrice générale adjointe chargée des activités BtoC du groupe TF1. Elle intègre le comité exécutif à cette occasion.
Vie privée
Si l’on en croit certaines sources, c’est en amatrice de théâtre que Claire Basini s’est consacrée avant son passage à l’Oréal au développement de sa troupe de théâtre. Élève du Conservatoire National d’Art Dramatique de Saint-Germain-en-Laye, du SEAD et des Ateliers du Sudden Théâtre, elle aurait interprété des rôles classiques comme contemporains.
Publications
Pas de publications connues.
Elle l’a dit
« Les femmes n’ont pas envie d’être Claudia Schiffer, elles veulent être en adéquation avec elles-mêmes, et assumer leurs particularités. » (À propos de ses activités à la tête de Seasonly, Libération, 20 juin 2019).
« On s’est dit qu’il était important, par rapport au positionnement de Brut, de créer un espace pour des créateurs engagés, qui partagent nos thèmes et valeurs d’un monde universel, progressiste et humaniste ». (À propos de ses activités chez Brut, dans Clubic, 14 avril 2021).
« Quand je suis arrivée, il y avait tout à faire. Nous avons travaillé de manière resserrée, avec une petite équipe, avec beaucoup d’envie, de créativité, d’agilité, sans barrières, et c’est extraordinaire de pouvoir construire quelque chose de bout en bout. C’est ce qui a fait aussi le succès de Brut ». (À propos de ses activités chez Brut, dans Clubic, 14 avril 2021).
« [Notre ambition] c’était de construire sur un set de valeurs, très universelles et très générationnelles qui est un peu l’humanisme à la française : la responsabilité du pouvoir, la lutte contre les discriminations, le féminisme … […] La jeune génération se retrouve autour de ces valeurs… C’est identitaire en fait ! » (Sur les contenus vidéos de Brut, intervention au Cent Quatre, 26 mars 2022).
Ils l’ont dit
« Je suis très heureux d’accueillir Claire au sein du groupe TF1 et lui souhaite plein succès dans ses fonctions. Son parcours riche, sa connaissance fine des nouveaux usages et sa solide expérience des médias digitaux et sociaux constituent les meilleurs atouts pour relever les défis qui sont devant nous et répondre aux enjeux de transformation de nos activités ». (Rodolphe Belmer, cité dans Pure medias, 12 janvier 2023).