Dans un contexte de crise financière tendue au sein du groupe, La Provence se dote d’un nouveau directeur des rédactions.
Alors que la crise de la presse et du papier bat son plein, la presse quotidienne régionale est en difficulté ! La Provence n’échappe pas à la règle : dans une situation financière particulièrement critique, le titre fait face au mécontentement des salariés et des syndicats. C’est dans ce contexte tendu que le Groupe a nommé son nouveau directeur des rédactions, Aurélien Viers.
Une situation financière critique
La réunion dût être houleuse : le 26 janvier 2023, à la convocation de leur direction, les salariés du groupe La Provence ont été invités à se réunir afin de connaître l’état de santé financière de la maison et mener les négociations annuelles obligatoires. Si le groupe espère tourner la page des prêts garantis par l’État accordés en 2020 et 2021 (15 millions d’euros) en injectant 19 millions d’euros pour désendetter, il ne se porte pas bien puisqu’il connaîtrait un excédent brut d’exploitation (soit la capacité de l’entreprise à générer des ressources de trésorerie du seul fait de son exploitation) négatif à hauteur de 12 millions d’euros contre les 9 millions escomptés. Le journal, dont la situation semble donc particulièrement délicate, a également annoncé avoir injecté 11 millions pour payer les salaires. Les négociations annuelles obligatoires n’ont pas rencontré la faveur des salariés, déçus par une proposition d’augmentation à hauteur de 2,5 % des salaires, hausse qui serait – à en croire la direction — complétée par des « primes Macron ».
Voir aussi : Le journal Le Provençal et Gaston Defferre, une aventure papier exemplaire ?
Un nouveau directeur des rédactions
La direction n’a pas attendu une amélioration de la situation pour nommer son nouveau directeur. « Ravi d’annoncer l’arrivée prochaine à la tête de la rédaction de La Provence d’Aurélien Viers, journaliste expérimenté et professionnel reconnu des médias, à compter du 13 mars. Renfort de grande qualité pour contribuer à réussir le superbe challenge de relance de La Provence », a ainsi déclaré dans un tweet Gabriel d’Harcourt, le directeur général. Un choix peut-être plus judicieux que le précédent : nommé en décembre dernier, l’ancien rédacteur en chef de 20 Minutes, David Blanchard aurait dû prendre le poste le 16 janvier dernier. Mais accusé de « harcèlement moral et d’attitude déplacée » vis-à-vis de ses consœurs, il avait dû y renoncer. C’est donc à Viers, qui fit ses débuts (2001–2006) sur LCI, qu’échoit le poste, qu’il honorera dès le 13 mars prochain. Rédacteur en chef et consultant médias sociaux pour Citizenside.com de février 2008 au 21 mars 2011, directeur adjoint numérique du Nouvel Observateur du 21 mars 2011 à mai 2018, rédacteur en chef chargé de la vidéo au Parisien / Aujourd’hui en France puis rédacteur en chef du pôle visuel du Parisien depuis novembre 2018, la carrière de ce diplômé de l’IEP de Paris (promotion 1999) et du CFJ (2001) constitue un profil plus journalistique que managérial. Tiendra-t-il plus longtemps que son prédécesseur Guilhem Ricavy, qui avait quitté « à regret mais de [s]on plein gré » La Provence en 2022, trois ans seulement après en avoir pris la tête ?
Voir aussi : Stéphane Tapie quitte La Provence