Comment gagner un peu de sous sur le dos de ses employés ? Demandez à Jean-Michel Baylet le patron de La Dépêche, il a bien trouvé la recette, mais le Parquet de Toulouse tousse un peu.
Délit de marchandage
Sous cette appellation obscure (source Lettre A), se cache une forme de travail illégal par la fourniture de main‑d’œuvre dans des conditions portant préjudice aux salariés. La Dépêche du Midi fait partie de l’empire Baylet, ex-sénateur du PRG le Parti radical de gauche (ça fait rêver) du Tarn-et-Garonne, ancien ministre de l’aménagement du territoire (Valls premier ministre) et propriétaire de La Dépêche (Toulouse) mais aussi du Midi Libre (Montpellier), de l’Indépendant (Perpignan) et de Centre Presse Aveyron (Rodez) plus une dizaine d’hebdomadaires locaux. Un empereur du cassoulet mâtiné médias, ceux-ci ne se différenciant pas sur le plan idéologique du reste de la presse libérale libertaire, nationale ou locale.
Voir aussi : Terrorisme et immigration : La Dépêche du Midi dit toute la vérité ou presque
Grand remplacement salarial
Le mécanisme est tout simple. D’un côté, j’ai des journalistes qui dépendent de leur propre convention collective, plutôt bien lotie. De l’autre, j’ai fondé en 2002 une agence de presse – Dépêche News — qui fournit des articles à des tiers (TF1 par exemple) mais aussi à mes sites web et dont les employés sont rattachés à la convention collective des agences de presse, cette dernière bien moins favorable en termes de salaires, d’ancienneté et d’avantages sociaux.
Eureka ! J’embauche massivement sur l’agence de presse, je bloque les recrutements directs de journalistes ailleurs. En pratique, les jeunes salariés de l’agence travaillent aussi pour l’édition papier de Toulouse comme pour les déclinaisons locales, le tout à moindre frais. Le syndicat des journalistes va jusqu’à employer le terme éloquent de « grand remplacement salarial ».
L’inspection du travail enquête depuis l’été 2022 et a saisi le Parquet de Toulouse début 2023. Ce bon Jean-Michel, il suit l’adage bien connu, le radical c’est comme les radis, rouge à l’extérieur, couleur blanc argent à l’intérieur.
Voir aussi : Aides à la presse, Baylet empoche encore 3,4M€