C’est Le Monde qui en fait le constat : « les événements de Trappes ont acté l’essor des médias communautaires musulmans, qui se sont avérés les mieux informés et les plus suivis ». La preuve, selon le quotidien du soir, durant l’été, l’application du site Al-Kanz était parmi les plus téléchargées chez Apple.
Ce site se présente comme « un blog professionnel qui a pour vocation de répondre au besoin d’information d’une nouvelle génération de consommateurs, sur une niche en pleine expansion et dont les perspectives sont gigantesques : le marché des consommateurs musulmans ». Visiblement, de l’information des consommateurs, on est passé à l’information tout court, mais toujours à destination du même public !
Un autre site, islametinfo.fr, « l’info pour le musulman par le musulman », « a vu son audience exploser » selon Le Monde, toujours suite aux émeutes de Trappes. Autre site, islamotion.fr qui a fait le buzz avec une vidéo « Trappes, police, nikab, émeute, les médias vous mentent, voici ce qu’il s’est réellement passé », vue plus de 680 000 fois. Ses fondateurs se présentent « comme des journalistes reporters d’images », qui ont créé ce site parce qu’ils estimaient « que les gens étaient mal informés ».
Décidément, malgré tous leurs efforts, la critique des médias est en plein essor, même chez les musulmans…
Source : Le Monde — crédit photo : capture d’écran vidéo Islam et Info / Islamotion