Jean-Baptiste Rivoire a été rédacteur en chef adjoint de Spécial investigation (2009/2016) sur Canal+, où il était également représentant du SNJ-CGT. Il a créé fin 2021 un site d’information indépendant sur internet, Off investigation. Son livre est publié aux éditions Les liens qui libèrent.
Un livre informé et plein de bonne volonté
Rivoire écrit bien et il écrit sur une bonne base documentaire. 382 pages serrées et beaucoup de notes. Placardisé plusieurs années à Canal+, il a eu du temps pour mener son enquête qui fourmille d’anecdotes. Citons en vrac, l’affaire Cécilia Sarkozy longtemps cachée par la caste médiatique, des chapitres savoureux sur Mimi Marchand, la people protégée (et protectrice) du couple Macron, le récit de l’espionnage de François Ruffin par Bernard Arnault, l’affaire Benalla, les palinodies autour des déclarations successives de Ziad Takieddine, il y a matière à rire comme à pleurer, plus à pleurer quand même.
Un livre conforme à la doxa médiatique
L’enfer est pavé de bonnes intentions disaient nos grands-mères. L’auteur confirme l’adage. Ses bonnes intentions sont sans doute parfaites, mais on constate qu’il n’est jamais sorti de son cocon libéral libertaire, nettement plus libertaire pour ce qui le concerne. Il s’extasie sur l’humoriste Thomas VDB, un des purs exemples du comique autorisé et se sent solidaire de Yann Barthès « talentueux héritier de l’esprit Canal+ », sans voir que celui-ci condense le pire de la société du spectacle : la morgue, le vide, le faux, une trilogie de notre époque narcissique et individualiste.
Dans une dissertation classique, la note finale pourrait être : de bons développements, mais vous êtes hors-sujet. Vous n’avez pas traité de l’absence de pluralisme idéologique des médias, de l’esprit sectaire et replié sur lui-même d’une grande partie de la profession, de l’entre-soi des rédactions, des liens étroits entre la majorité des oligarques et l’idéologie libérale-libertaire, il n’y a pas un mot sur les censures des GAFAM ; dommage, à revoir, nous relirons la nouvelle copie avec bienveillance.
Jean-Baptiste Rivoire, L’Élysée (et les oligarques) contre l’info, un plaidoyer pour la liberté d’informer, Les Liens qui libèrent, 2022 ; 9.90€