Samedi 11 mars 2023, l’émission Quelle époque !, animée par Léa Salamé, recevait Sonia Mabrouk à l’occasion de la parution de son ouvrage Reconquérir le sacré, publié aux éditions de l’Observatoire. L’autre invitée de marque était Élise Lucet, venue à l’occasion des dix ans de son émission Cash investigation diffusée sur France 2. Sans surprise, lorsqu’une des têtes phares du groupe Bolloré et l’égérie de l’investigation du service public se rencontrent, quelques accrochages ont lieu entre les deux.
Donner la parole à des « cerveaux malades » ?
Celui qui a retenu notre attention vient d’une question posée par Sonia Mabrouk : pourquoi pas un Cash Investigation sur le groupe France Télévisions ? Réponse immédiate d’Élise Lucet : mais pour quoi faire ? Lucet prétend que, parce qu’elle est au sein de la machine France Télé, elle voit son fonctionnement et ne trouve rien à redire.
Pourtant il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver de quoi s’interroger sur le fonctionnement du service public. Lors de la présidentielle 2022, certains candidats placés trop bas dans les sondages n’étaient pas les bienvenus dans certaines émissions de Radio France.
Nous pourrions aussi parler des nombreuses prises de positions de Patrick Cohen, le commissaire politique de C à Vous qui avait, le 12 mars 2013, accusé Frédéric Taddeï de donner la parole à des « cerveaux malades ». Dans ce cas, il s’agirait de savoir comment définir un cerveau malade, et surtout qui en donne la définition… Enfin, comment ne pas évoquer la phrase lancée par Delphine Ernotte, actuelle présidente du groupe France Télévisions, qui lors de sa prise de fonction en 2015 avait déclaré : « On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change ! » ajoutant qu’il fallait mettre des « femmes, des jeunes, de toute origine ! ».
Un angle que nous pourrions proposer aux équipes de Cash Investigation serait de savoir si ces sorties n’influencent pas la grille des programmes du service public et si cette dernière répond vraiment aux attentes du contribuable qui paie sa redevance.
Élise Lucet botte en touche…
Mais, sans surprise, la seconde réaction d’Élise Lucet c’est de renvoyer la balle à Sonia Mabrouk en lui proposant une investigation sur Vincent Bolloré en ajoutant que « ça serait intéressant ! ». Intéressant, certes, mais peu novateur tant l’actuel patron de Vivendi est la cible de critiques concernant CNews, que, d’ailleurs, l’actuelle ministre de la Culture a dans le collimateur. Cependant, nous pouvions attendre mieux d’une Élise Lucet qui, lors de la même émission, semble éberluée de découvrir que les islamistes détestent la France…