Des centaines de milliers d’euros ! De nombreux journalistes du service public ont bénéficié de commissions du gouvernement fédéral allemand ces dernières années, ainsi que certains médias privés, qui ont également profité de l’argent des contribuables.
BERLIN. Divers ministères ont versé au total 875 231 euros aux employés des radiodiffuseurs du service public (ÖRR) au cours des cinq dernières années. Au total, 116 journalistes en ont bénéficié pour l’animation d’émissions, l’écriture d’articles, ou pour des formations et des conférences, entre autres, comme en témoigne la réponse du gouvernement fédéral à une demande du groupe parlementaire AfD (parti de droite populiste et nationaliste, n.d.t.).
Le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche a versé près de 200 000 euros aux journalistes du service public. Le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, 145 000 euros, tandis que le ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture versait un peu plus de 140 000 euros — subventionnant eux aussi ces mêmes journalistes du service public.
Ainsi, par exemple, une ancienne journaliste du journal télévisé Tagesschau, Linda Zervakis, aurait reçu plus de 20 000 euros de la Chancellerie fédérale et du Commissaire du gouvernement fédéral pour la migration, les réfugiés et l’intégration. Entre autres, pour son travail en tant qu’animatrice lors d’une manifestation intitulée, « L’Allemagne. Pays d’immigration. Dialogue pour la participation et le respect ». Selon les recherches de l’équipe de Achtung, Reichelt!, qui se définit comme un site d’informations et de médias, elle serait répertoriée comme « Journaliste 97 » dans un rapport où les noms n’apparaissent pas.
Mais le secteur public n’est pas le seul bénéficiaire. Certains journalistes de médias privés ont également bénéficié de contrats gouvernementaux. Au total, 596 596,55 euros, distribués par divers ministères. Les versements ont profité aux employés de Die Zeit (hebdomadaire à couverture nationale, n.d.t.) et de Süddeutsche Zeitung (l’un des trois plus grands quotidiens allemands, n.d.t.), mais aussi aux journalistes de radios comme Antenne Bavière et de blogs Internet tels que netzpolitik.org.
Source : Junge Freiheit, 07/03/2023