Devenu incontournable dans le business media depuis cinq ans, le Tchèque Daniel Křetínský lorgne désormais sur le pure player vidéo Loopsider. Une nouvelle lubie pour ce magna qui avait échoué à intégrer le capital de Brut en janvier 2023.
Diversifier les supports
Selon les informations de La Lettre A, le milliardaire tchèque Křetínský veut, par le biais de son groupe CMI France, entrer au capital du média vidéo Loopsider à hauteur de 30 à 40 %. Les négociations sont menées avec l’aide de l’un des actionnaires du média (à hauteur de 25 %), le banquier Bernard Mourad. Il s’agit de convaincre les trois dirigeants cofondateurs Giuseppe de Martino, ancien directeur général de Dailymotion, Johan Hufnagel, ex-directeur des rédactions de Libération et cofondateur de Slate France et Arnaud Maillard, ancien patron du numérique chez Discovery (Eurosport).
En s’attaquant à Loopsider, Křetínský entend disposer d’une nouvelle corde à son arc médiatique. Propriétaire de Elle, Télé 7 jours, Marianne et Franc-Tireur, il dispose d’un panel de supports variés tant idéologiquement que dans le format. Déjà à l’affut pour intégrer le capital du média Brut en début d’année, le milliardaire semble avoir fait de l’achat d’un outil de vidéo courtes dont l’influence est primordiale dans le paysage média contemporain son dernier caprice.
Daniel Křetínský viserait à obtenir 30 à 40 % du capital de Loopsider et à accroître ses parts si les objectifs financiers sont atteints. Les négociations autour de l’achat traînent et le calcul de la valorisation de l’entreprise est complexe. En 2022, Loopsider a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et un bénéfice net de 200 000 euros. Ce sont les contenus de marques qui alimentent les revenus du média. Un financement qui peut rapporter gros mais qui demeure précaire car extrêmement lié à la conjoncture.
Que cherche-t-il ? Où s’arrêtera-t-il ?
En se tournant vers ce média vidéo, Křetínský entend miser sur un média pas nécessairement rentable mais doté d’un rapport investissement/influence élevé. L’affaire Michel Zecler impliquant un jeune de banlieue et la police a montré la capacité de mobilisation de ce type de plateformes. La bonne vidéo au bon moment peut provoquer une indignation ou mener à des manifestations d’ampleur. Une capacité de mobilisation que n’assure plus la presse papier.
En s’attaquant à un média vidéo, Křetínský pourrait tenter d’imprimer un peu plus sa marque comme il avait tenté de le faire à Marianne, où il n’avait pas hésité à faire modifier la une du journal à deux reprises pour soutenir la candidature d’Emmanuel Macron en 2022.
Immensément riche, ce magna de l’énergie s’attèle à bâtir un empire médiatique et achète les entreprises comme la ménagère fait son marché. Devenu premier actionnaire de Fnac Darty mais également repreneur d’Editis, il s’est aussi offert un palais à Prague pour la coquette somme de 20 millions d’euros…
Son nom est apparu dans les Panama Papers et dans les Paradise Papers ; il est un homme riche qui bénéficie de la bienveillance de la presse française, notamment du Monde dont il est l’un des actionnaires majoritaire mais aussi de Libé qu’il a renfloué aimablement s’offrant probablement une certaine discrétion pour les années à venir… Homme de caste, l’ambitieux tchèque de 47 ans pourrait bien être le Soros de demain : il a en tout cas les atouts financiers et les réseaux pour y parvenir !