Qwant, le moteur de recherches européen, est en difficulté et serait bientôt racheté par OVH.
Qwant, un rêve déçu
Comme 85% des internautes français vous utilisez Google comme moteur de recherche, et vos données sont utilisées par le géant américain. Après une recherche vous recevez des « recommandations » et des publicités concernant votre recherche ou adjacentes à celle-ci. Mieux, Google utilise votre profil pour le revendre à ses clients. Mieux ciblé, vous devenez le client idéal et c’est vous qui vous offrez aux sollicitations commerciales. Qwant vous protégeait de ces intrusions.
Un échec économique et commercial
Qwant, exercice 2020 : pertes de 12M€. Google exercice 2020 : bénéfices 40 milliards de dollars. Bénéfice d’Alphabet/Google pour 2021 : 76 milliards de dollars. Pertes cumulées de Qwant à fin 2022, 42M€. Départ du fondateur, quatre patrons en 3 ans, trésorerie exsangue, 1% de part de marché en France, la situation n’était plus tenable et les nouveaux actionnaires — Caisse des dépôts et le groupe Axel Springer – se lassaient.
Voir aussi : Qwant à la recherche d’argent frais
OVH en négociation
Octave Klaba, fondateur du fournisseur d’accès français OVH, est rentré en négociation exclusive avec la CDC à travers un « partenariat européen » dont les contours restent à définir. On ne sait ce que deviendra le prêt récent de 8M€ de Huawei en faveur de Qwant.
Si un champion européen peut se mesurer à Google, tant mieux. À l’Observatoire du journalisme (Ojim), nous faisons simplement observer que nous avons dû quitter OVH pour nous faire héberger à regret aux États-Unis à la suite d’une coupure de service de la part d’OVH consécutive à une pression du lobby LGBT de Radio France. À suivre avec attention.
Voir aussi : L’Ojim migre son site outre-atlantique