Google l’a annoncé mi-mai 2023 : la firme travaillerait au développement d’une Intelligence Artificielle, « Magi », destinée à intégrer son moteur de recherche. Ce serait sa riposte dans le domaine de l’IA (intelligence artificielle). Il s’agirait de mettre en ligne un moteur de recherche bien plus puissant et alimenté par une Intelligence Artificielle, ce qui aurait comme première conséquence de donner une nouvelle forme visuelle à ce même moteur de recherche et donc de signer la fin des petits liens bleus auxquels le monde entier est habitué depuis longtemps. L’objectif ? Que l’expérience des internautes soit plus personnalisée.
Un peu de « magi » ne fait jamais de mal
L’information a été révélée par le New York Times. Le but serait de concurrencer la montée en puissance de Bing, le moteur de recherche de Microsoft de plus en plus utilisé depuis qu’il intègre, et c’est globalement une réussite, un chatbot animé par ChatGPT. En l’état actuel de la guerre dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, le chat n’est jamais bien loin.
De façon à ne plus être pris de vitesse, Google aurait mobilisé 160 de ses employés travaillant à plein temps sur le développement de « Magi », lequel devrait s’appuyer avant tout sur le chatbot Bard amélioré.
Une fois « Magi » intégré, le moteur de recherche de Google deviendrait un véritable outil conversationnel, ce qui viendrait s’ajouter à son rôle habituel. Concrètement ? La recherche d’information par le biais de Google serait facilitée par un outil de discussion, « Searchalong ». Tous les modes de recherche auxquels les internautes sont habitués seraient élargis grâce à l’outil conversationnel. Une révolution car ce serait l’internaute qui demanderait en conversant et non plus en tapant un mot ou une série de mots. L’Intelligence artificielle ne conduirait pas vers des pages contenant de sites, avec parfois des centaines de milliers de réponses, mais directement vers des sélections d’informations plus précises et si besoin des listes claires de produits à l’achat correspondant aux demandes.
« Magi » n’ira pas sans Google Search, un outil à même de tuer le journalisme web ?
Google Search intègre déjà de l’Intelligence Artificielle depuis longtemps, avec un impact souvent jugé positif sur le fonctionnement de divers outils, comme Multisearch. Mais Google veut aller plus loin, par exemple en développement aussi un générateur d’images qui s’appellerait GIFI. Il ya aurait aussi un outil d’apprentissage linguistique prévu (Tivoli Tutor).
Plus important : le rôle que Google Search va jouer relativement aux médias en ligne.
A ce propos, l’industrie du journalisme en ligne commence à sérieusement se poser des questions. De quoi la peur est-elle le nom ? L’Intelligence Artificielle de Google Search pourrait peu à peu remplacer les journalistes qui écrivent en ligne en générant automatiquement des contenus (cela existe déjà un peu) à partir de données et d’informations récupérées en ligne. Le système en vigueur qui voit les journalistes se recopier les uns les autres, en partie, ne serait plus seulement multiplié, il perdrait sa raison d’être au profit d’une information devenue unique et générée par une Intelligence Artificielle. Et Google a d’ores et déjà annoncé qu’il n’avait pas l’intention de payer les éditeurs de contenus, ni leurs journalistes, pour utiliser ce qui est disponible sur le web.
Les journalistes se mettent la corde au cou
Nombre de journalistes sont par ailleurs complices du système qui se met peu à peu en place puisqu’ ils se sont précipités sur les générateurs de contenus tels que ChatGPT afin de gagner du temps dans la rédaction de leurs articles, leurs recherches, etc…. Il serait du reste intéressant d’avoir des données sur le nombre d’articles prétendument de presse mais en réalité déjà rédigés par des générateurs de contenus tels que ChatGPT et mis en ligne comme s’ils étaient écrits par des journalistes. Sans compter la question des présentatrices télévisées puisque dans certains pays celles-ci ne sont déjà plus des êtres humains mais des images virtuelles générées par l’Intelligence Artificielle (Koweit, quelques chaînes YouTube américaines).
Il y a urgence à redéfinir la déontologie du métier de journaliste, nous y reviendrons.