Les télévisions locales fonctionnent plutôt bien, que ce soit les différentes branches de France 3 comme les versions privées et régionales de BFMTV. Proches des téléspectateurs, elles sont attractives pour les annonceurs. 2O Minutes TV pourrait troubler le jeu.
Rossel/Ouest-France, l’alliance de deux poids lourds
À ma gauche (ou au centre gauche) Ouest-France/Sipa l’empereur du quart nord-ouest de la France. À ma gauche toujours (ou au centre gauche) le groupe belge Rossel (La Voix du Nord, Le Courrier Picard, L’Ardennais, Nord éclair, L’Union, quelques autres). Les alliés se lancent d’abord en Ile-de-France avec un quota de programmes maximum dédiés à la région, ce qui laisse de la place pour le reste du pays.
Après l’Ile-de-France, tout le pays ?
L’alliance dispose déjà d’une belle implantation dans l’ouest et le nord. Surtout, un rapprochement pourrait s’effectuer avec le groupe Territoires TV, implanté à Bordeaux, à Tours et en Bretagne. D’autant (source Lettre A) que Jean-Michel Lobry, vice-président de Territoires TV est aussi le président de… 20 Minutes TV, de quoi donner des sueurs froides aux concurrents.
Voir aussi : Ouest-France, infographie