Résonnez trompettes et sonnez buccins… Non je me trompe : résonnez trompettes et sonnez tocsins, c’est le tohu-bohu que font résonner les médias de grand chemin – soutenus par une ministre et nombre de politiques – devant la nomination de Geoffroy Lejeune, ex Valeurs actuelles, à la tête du Journal du dimanche.
Rima y va de son communiqué
Pour certains, le mot Rima évoque les régiments d’infanterie de marine (nous saluons les marsouins), mais dans le gouvernement Borne/Macron c’est la ministre de la culture franco-libanaise Rima Abdul-Malak qui lève son bouclier culturel. La rédaction du JDD tousse, Rima prend froid et déclare sur Twitter « Je comprends les inquiétudes de sa rédaction. En droit, le JDD peut devenir ce qu’il veut, tant qu’il respecte la loi. Mais pour nos valeurs républicaines comment ne pas s’alarmer ? »
Mon rituel du dimanche, c’était de me réveiller avec le JDD. Aujourd’hui il ne paraît pas. Je comprends les inquiétudes de sa rédaction. En droit, le JDD peut devenir ce qu’il veut, tant qu’il respecte la loi. Mais pour nos valeurs républicaines comment ne pas s’alarmer?
— Rima Abdul Malak (@RimaAbdulMalak) June 25, 2023
Elle s’était déjà offusquée, le 9 février 2023 sur France Inter, du ton trop libre de CNews, menaçant de surveiller de près au renouvellement de sa fréquence en 2025, sans doute inspirée par Xavier Niel qui s’y intéresse très vivement.
Mediapart s’étrangle
Le bafouillis d’indignation aux lèvres, le gaucho-islamique Mediapart s’émeut et publie via son SDJ une liste à la Prévert de « sociétés de journalistes et de rédacteurs » — sans que l’on sache où sont les sociétés et où sont les individus – qui sans rire demandent aux « propriétaires du JDD de renoncer à toute volonté de passage en force pour imposer cette nomination. »
Parmi les signataires, en vrac, les sociétés de journalistes et de rédacteurs de BFMTV, Challenges, Courrier international, France 24, France 3 Rédaction nationale, franceinfo.fr, FranceinfoTV, France Télévisions Rédaction nationale, L’Express, L’Humanité, L’Informé, L’Obs, L’Usine nouvelle, LCI, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, Les Échos, Libération, M6, Mediapart, Midi Libre, NRJ Group, Paris Match, Premières Lignes, Radio France, RFI, RMC, RTL, Sud Ouest, Telerama.
Non @RimaAbdulMalak le capitaliste qui possède un média ne doit pas pouvoir en faire “ce qu’il veut”. En ne respectant pas l’indépendance des rédactions, il s’attaque à un droit fondamental, la liberté de l’information. De plus @leJDD touche des aides publiques de l’État. https://t.co/4PfNn8HkCH
— Edwy Plenel (@edwyplenel) June 25, 2023
Un esprit malicieux pourrait faire remarquer d’étranges attelages comme ceux de Libération/Les Échos ; Le Figaro/Le Monde ; L’Usine nouvelle/L’Humanité ; Challenges/Mediapart. Un esprit plus informé n’y verra que le vieux fond libéral libertaire d’une grande partie des journalistes des médias de grand chemin, le cache-sexe libertaire cèle les dividendes privés et les subventions publiques.
Libération n’est pas en reste et sous la signature d’Adrien Franque titre « Geoffroy Lejeune parachuté par Bolloré à la direction du «JDD», la rédaction se rebiffe ». Pour les valeurs éthiques de Libération, on les connaît, le journal a toujours été sauvé par des milliardaires, d’Édouard de Rothschild à Patrick Drahi en passant par Daniel Křetínský qui vient d’y injecter 15 millions d’euros. Rappelons que Daniel Křetínský a fait fortune dans les centrales à charbon et à lignite, un peu loin des couinements de Libé sur « la planète qui brûle ».
Les journalistes du JDD se mettent en grève
Au JDD comme ailleurs (voir supra la liste de Médiapart) on est dans l’entre-soi libéral libertaire et on entend bien y rester. Des débats, oui, mais entre nous où on est tous d’accord sur l’essentiel : l’immigration est une chance pour la France comme pour l’Europe, l’insécurité n’est qu’un ressenti (et sans lien avec l’immigration extra-européenne), l’islam c’est comme la pastilla et les loukoums c’est plutôt cool, le genre c’est plutôt LGBTQ+ avec une couche de trans, le wokisme est une invention mais il faut que les blancs se culpabilisent, le RN et Reconquête sont des menaces pour la démocratie etc. Arrêtons-nous là.
L’homogénéité idéologique de la rédaction est remarquable, la grève a été votée par « 80 voix pour, deux voix contre et trois voix ne se prononce pas » selon Le Figaro. De son côté Le Monde compte « 77 voix pour, une contre et cinq ne se prononce pas ». Les proportions sont les mêmes. Selon le communiqué, « La rédaction du JDD refuse d’être dirigée par un homme dont les idées sont en contradiction totale avec les valeurs du journal ». Les fameuses valeurs en contrebas sont celles du « on est bien au chaud entre nous, on veut rester dans notre confort intellectuel et nager dans l’eau tiède du politiquement correct comme on l’a toujours fait».
La grève a été suivie d’effet et le journal n’est pas paru dimanche 25 juin. Comme le remarque Le Monde sous la signature d’Ivanne Trippenbach « Ces choix font planer sur l’hebdomadaire dominical la menace d’une droitisation de ligne éditoriale inédite dans la presse française ». Boudiou ! La presse française semblerait plutôt souffrir, non pas d’une menace à venir de droitisation, mais d’une chape de plomb bien réelle, celle de rédactions libérales libertaires homogènes, gauchisantes et fermées sur elles-mêmes comme des huîtres ; on peut le remarquer quand on lit la liste des rédactions signataires de l’appel de Mediapart.
Les politiques sanglotent
Du côté politique chacun y va de sa petite larme. Le vert et candidat malheureux à l’élection présidentielle Yannick Jadot couine sur Twitter, parlant d’une « très inquiétante reprise en main politique – et quelle politique ! ». La pastèque (une pastèque est verte à l’extérieur et rouge à l’intérieur), Aymeric Caron député LFI et ami des moustiques voit le journal passer de « porte-parole de la Macronie » à celui de « l’extrême droite, de Zemmour et de Marion Maréchal ».
Pour la féministe radicale et LFI Clémentine Autain, « les digues sautent » boum ! C’est une « Fin de décence pour le journal de fin de semaine ». Une décence sans doute assez loin de celle de la décence commune de George Orwell.
Voir aussi : OPA sur Lagardère, Bolloré joue et gagne !
La clause de cession mise en route ?
L’intégration des restes de l’empire d’Arnaud Lagardère dans le groupe de Vincent Bolloré ne se fera que quand les clauses des autorités de la concurrence de Bruxelles pour avaliser cette intégration seront respectées. La vente d’Editis sans doute au tchèque Daniel Kretinsky et la vente de Gala qui devrait intervenir pendant l’été. Ces deux points dépassés, s’ouvrira une période où les journalistes du groupe Lagardère repris par Bolloré pourront bénéficier de la clause de cession leur assurant un pactole en cas de changement de propriétaire. Une issue prévisible comme lors de l’intégration d’i>Télé devenu CNews et celle d’Europe 1. Rappelons pour cette dernière que la rédaction s’était mise en grève pour protester contre la nomination de Louis de Raguenel — venu de Valeurs actuelles — au service politique. On prend les mêmes et on recommence.