Elle a été nommée au début du mois de juin troisième membre indépendant du conseil de surveillance des Échos : Alice Antheaume, directrice exécutive de l’école de journalisme de Science Po Paris, devrait prendre place aux côtés du banquier André Lévy-Lang et du professeur de droit Nicolas Molfessis.
Un membre du comité relatif à l’honnêteté… relative ?
Être membre du « comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France » ne fait pas nécessairement de vous une personnalité vertueuse. La preuve : Alice Antheaume, membre de cette instance du service public depuis février 2022, n’aurait pas fait tout à fait preuve de droiture, à en croire un récent article de Jamal Henni pour l’Informé. Récemment acceptée à un poste au conseil de Surveillance des Échos par l’actionnaire et la SDJ, celle qui occupe actuellement le poste de Directrice exécutive de l’École de journalisme de Sciences Po n’aurait pas respecté l’un des engagements adoptés par LVMH à l’occasion du rachat du titre en 2007. Ainsi, les personnes membres de ce conseil ne doivent en aucun entretenir des relations avec LVMH susceptibles d’affecter leur jugement. La place est importante, puisqu’elle permet notamment aux administrateurs de régler les conflits entre la rédaction et la direction…
Si les liens de cette personnalité avec le groupe de luxe ne sont pas répréhensibles, ils sont au moins récurrents : elle fut d’abord chargée de missions de réflexion à deux reprises pour les Échos, propriété de LVMH. Par ailleurs, en qualité de directrice exécutive de l’école du journalisme de Sciences Po, elle a dû entretenir des liens avec l’ancien directeur des Échos, Nicolas Barré, membre du comité stratégique de ladite école de journalisme.
Enfin, si l’on en croit Jamal Henni, c’est encore ce groupe LVMH qui finance, par l’intermédiaire de dons, Sciences Po : entre 2016 et 2020, il aurait procédé à des dons de plus de 50 000 euros par an, et de plus de 100 000 euros en 2017 et 2019.
Voir aussi : LVMH, infographie
Qui est Alice Antheaume ?
Commençant sa carrière comme journaliste de Télérama (2007–2003), Alice Antheaume a gravi les échelons au sein de l’École de journalisme de Sciences Po : alors qu’elle est rédactrice-en-chef adjointe à 20minutes.fr, elle devient enseignante puis directrice adjointe responsable de la prospective avant de devenir directrice exécutive de l’École de journalisme de Sciences Po Paris. Fondatrice du blog Work in progress, elle fut aussi chroniqueur à l’émission de France 5 Médias le Mag et du Nouveau Rendez-vous de France Inter.
Elle occupe désormais des fonctions dans différentes institutions, à l’image de Newsguard, dont elle est membre du conseil consultatif (voir notre article, infra), ou du Oxford Institute for the Study of Journalism, dont elle est la correspondante pour la France. Depuis février 2022, elle est aussi membre, comme nous l’avons dit plus haut, du « comité relatif à l’honnêteté à l’indépendance et au pluralisme de l’information et de programmes de Radio France ». Tout un programme, dont les membres dudit comité feraient bien de s’inspirer !
Voir aussi : Newsguard, instrument du soft power américain ?