Passée par BFMTV et LCI, Pascale de la Tour du Pin quitte ces chaînes d’information en continu pour prendre un poste auprès de… Cyril Hanouna. Un choix de carrière qui a fait bondir certains de ses collègues et proches, qui ont tenté de la dissuader de rejoindre l’animateur de C8.
Elle était le visage phare de Première Édition, qu’elle animait aux côtés de Christophe Delay sur BFMTV de 2010 à 2017 et qu’elle quitta au profit de l’animation de La Matinale sur LCI. Revenue au bercail en 2021, elle présentait le Dej’Info sur la chaîne de Marc-Olivier Fogiel… jusqu’à ce qu’elle décide de rejoindre l’émission de Cyril Hanouna sur C8. « C’est avec enthousiasme que j’entame un nouveau chapitre de ma carrière, déclarait-elle le 28 juillet sur X. Rejoindre C8 et les équipes de Cyril Hanouna, produite par H2O Productions, est une fierté et un privilège. Comme journaliste, je suis impatiente de vous retrouver à la rentrée ! #NouveauChapitre #C8 »
🎊 C’est avec enthousiasme que j’entame un nouveau chapitre de ma carrière. Rejoindre C8 et les équipes de @Cyrilhanouna , produite par H2O Productions, est une fierté et un privilège. Comme journaliste, je suis impatiente de vous retrouver à la rentrée !📺 #NouveauChapitre #C8
— Pascale de La Tour (@PascaledeLaTour) July 28, 2023
Les raisons du départ
C’est parce qu’elle est intéressée par ce qu’elle désigne comme « l’infotainment » que cette journaliste aurait décidé de faire l’émission d’avant TPMP, « Paf », émission articulée autour des médias. Après avoir rencontré Cyril Hanouna, elle s’est montrée convaincue par celui qu’elle désigne comme un « patron qui a une vision des médias et [dont elle a] trouvé [l’] analyse assez juste ». Soulignant que les informations négatives auxquelles elle pouvait être confrontée quotidiennement pouvaient lui peser, elle a ajouté : « Avec du recul, je me dis que je suis très contente de traiter l’information autrement aujourd’hui ». Indiquant ne pas avoir quitté la chaîne par dépit, elle a déclaré vouloir « tenter un nouveau challenge ». S’il n’est pas encore décidé si elle sera le « joker » d’Hanouna à l’occasion de TPMP le vendredi, elle sera présente au titre de chroniqueuse plusieurs fois par semaine dans cette émission.
Des réactions négatives
L’annonce de ce départ n’a pas convaincu Marc-Olivier Fogiel : « Il a été surpris, je crois qu’il ne s’y attendait pas », a déclaré Pascale de La Tour du Pin. L’objet de l’émission, qui tourne autour de l’actualité des médias, pourrait en effet agacer le patron de BMFTV, chaîne dont elle connaît tous les ressorts pour y avoir travaillé près de quinze ans. Et si elle assure qu’elle se mettra « certainement en retrait » quand il en sera question, cette connaissance de la chaîne risque d’être mal perçue par des pairs qui voient d’un mauvais œil son rapprochement avec une chaîne propriété du groupe Vivendi (détenue par Vincent Bolloré). Lorsqu’on lui demande si on a tenté de la dissuader, La Tour du Pin répond sans hésiter :
« Bien sûr et d’ailleurs, je vais vous dire quelque chose, quand j’ai pris ma décision, je n’ai demandé l’avis de personne parce que c’est un choix de carrière personnel ».
Une fracture irrémédiable
Le départ de La Tour du Pin fait l’objet de nombreuses réactions négatives, notamment sur les réseaux sociaux. Le débauchage de certaines personnalités par Cyril Hanouna, à l’image d’Évelyne Thomas ou d’Alex Goude, semble constituer une démarche impardonnable en haut lieu. Qu’il s’agisse des polémiques qu’elle suscite ou des réprimandes de l’Arcom (ex-CSA), l’émission populaire de C8 suscite aussi un certain dégoût d’une caste politique y percevant le parangon du populisme. En quittant l’estampille « respectable » de BMFTV, Pascale de La Tour du Pin a nécessairement fait un faux pas aux yeux de ceux-là, se présentant sans trop de complexes dans les coulisses de ce que L’Obs dénonce comme le « télé-populisme ».
Voir aussi : Cyril Hanouna, le bouffon qui rêvait d’être roi. Portrait