Invitée le 21 septembre sur « le tube » de Canal+, l’animatrice Enora Malagré a confirmé que Sébastien Cauet bidouillait bien ses « canulars » téléphoniques dans son émission intitulé « C Cauet » sur NRJ.
L’une des rubriques de cette émission, « Enora teste sa fidélité » consistait à « draguer » au téléphone le compagnon d’une auditrice complice afin de tester sa fidélité et éventuellement de lui faire avouer qu’il avait déjà trompé sa compagne. Le couple s’écharpait ainsi en direct et se donnait en spectacle à la grande satisfaction de Sébastien Cauet qui n’a certes jamais brillé pour son élégance.
Enora Malagré, qui est aujourd’hui chroniqueuse dans l’émission « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna, a ainsi confessé « ne pas être très fière » de cette séquence, « sachant que la moitié des jeunes qui appelaient, c’étaient des comédiens ». Elle confirme ainsi les accusations d’une enquête d’UFC-Que choisir parue en juillet dernier qui révélait que l’équipe de l’émission de Cauet faisait appel à des comédiens qui, au bout du fil, jouaient leur rôle d’amant infidèle et de femme bafouée. « Très souvent, tout le monde est de mèche, raconte ainsi l’un de ces comédiens. La standardiste m’appelle à l’avance et m’explique mon rôle : ma pseudo-copine, qui habite en réalité à 500 km et que je n’ai jamais vue, va téléphoner et me dire qu’elle a couché avec mon père. Je dois m’énerver, et puis, à un moment, je lui balance que moi, j’ai couché avec sa sœur. Évidemment, on s’insulte, on s’énerve… » Selon UFC-Que Choisir, les comédiens étaient rémunérés 10 € ou un CD par intervention, même si un autre faux témoin affirme quant à lui que ces « cadeaux » n’étaient généralement même pas envoyés… Selon un troisième larron, l’émission de Cauet n’est cependant pas la seule à truquer ainsi ses « canulars » en faisant appel à des professionnels.
Si Vadim Forest, directeur adjoint de Be Aware, la société qui produit l’émission, a admis avoir eu recours à des « faux participants », Sébastien Cauet, lui, l’a toujours nié. « Il m’est déjà arrivé dans ma longue vie d’animateur de radio de répondre à ses sujets d’attaque ridicules mais celui-ci bat des records… Je savais qu’être à la tête d’une émission numéro un attirait les jalousies mais je ne les imaginais pas à ce point », écrivait-il sur son compte facebook le lendemain de la parution de l’enquête. Il faut dire que selon l’association de défense des consommateurs, outre le fait que ces faux canulars trompent le consommateur, « ils pourraient poser quelques problèmes au regard de la réglementation encadrant les jeux radiotélévisés »…
Voir aussi : NRJ : première radio de France
Crédit photo : capture d’écran vidéo Virgin Radio via Youtube