L’accord entre Bernard Tapie et Philippe Hersant pour la reprise et la cogestion du groupe Hersant Média, qui détient plusieurs journaux dans le sud de la France, tourne au fiasco.
Cet été déjà, devant l’incapacité de Philippe Hersant d’honorer le paiement des salaires des employés, Bernard Tapie avait du lui-même débourser près de 4 millions d’euros. Afin que ce genre d’incident ne se reproduise plus, Tapie a décidé d’une totale réorganisation du contrat.
Désormais, l’homme d’affaire aura la charge exclusive de La Provence et de Corse Matin quand Philippe Hersant assumera la gestion de Nice Matin et Var Matin. Chacun chez soi. Nice Matin et Var Matin étant les journaux les plus en difficulté du groupe, Hersant aura du pain sur la planche. Ce dernier cherche d’ailleurs déjà un repreneur pour le quotidien niçois.
De par ce redécoupage en deux entités distinctes, Tapie a donc fait une bonne opération, se détachant des problèmes de trésorerie de son associé. Mais entre les deux hommes, le torchon brûle. Petite anecdote : selon L’Express, Tapie aurait été interloqué par le train de vie de Philippe Hersant à la suite d’une visite à l’hôtel particulier parisien de ce dernier. Un train de vie en total contraste avec la santé de son groupe…
Crédit photo : montage Ojim (cc)