Ah Tintin ! De Tintin reporter du Petit vingtième au pays des soviets (en noir et blanc), publié en 1930, jusqu’au (médiocre) Tintin et les picaros, publié en 1976, 24 albums dont la moitié de chefs d’œuvres. Mais aujourd’hui nous parlons du journal éponyme tout aussi mythique avec une résurrection pour un numéro.
Un peu d’histoire
Le premier numéro du journal Tintin paraît en Belgique, publié par les éditions du Lombard sur douze pages seulement, le 26 septembre 1946, avec des histoires sous forme de feuilleton et deux grands noms. Hergé avec Le Temple du soleil et Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer) avec le grandiose Secret de l’espadon. L’avantage du feuilleton ? Faire acheter le prochain numéro. Vous vous souvenez ? La dernière case en bas à droite qui crée le suspense. Tintin aux prises avec le yéti dans Tintin au Tibet, le capitaine part à sa rescousse (dernière case). Que va-t-il se passer ? Tension dramatique et achat du prochain numéro garanti.
Une édition en néerlandais Kuifje suivra, puis une édition française en 1948. Les noms prestigieux de séries ne manquent pas, Alix, Michel Vaillant, Ric Hochet (un autre reporter), Thorgal, Achille Talon, Chevalier Ardent, Chick Bill et bien d’autres.
En 1988, les ayants droits d’Hergé récupèrent la marque pour lancer Tintin reporter (un échec) et les éditions du Lombard lancent à la place du classique Tintin, un Hello Bédé qui vivotera jusqu’en 1993.
Édition spéciale septante-sept ans
Les éditions du Lombard fêtent leurs soixante-dix-sept ou septante-sept ans en publiant un numéro d’hommage copieux de 400 pages où des auteurs contemporains revisitent les anciennes séries. Sans Tintin lui-même propriété d’une maison rivale (Castermann), mais avec de nombreuses séries célèbres revues et corrigées, Modeste et Pompon, Chlorophylle (sympathique rat des champs), Bob et Bobette, Pom et Teddy, Séraphin Lampion etc. Il s’agit plus d’un livre que d’un journal avec 400 pages et un prix de 29.90€ (10€ en numérique). D’ailleurs l’album (tiré à 240000 exemplaires) n’est pas vendu en kiosque mais chez les libraires. Les amateurs sont prévenus !