Elle tue. Et pas uniquement socialement ou médiatiquement. Elle ne tue pas seulement en menaçant nombre de personnes de devenir des parias de la société : l’IA tue physiquement.
Le mobile du crime ? Gastronomie et littérature
L’intéressant magazine littéraire en ligne Actualitté rapportait le 30 août dernier qu’à l’approche de l’automne et des pluies, les amateurs et chasseurs de champignons étaient déjà en train d’affuter pantalons et paniers, gardant secrets « leurs » coins, en cherchant de nouveau afin d’assouvir leur passion : manger leurs recettes préférées de champignons, cuisinés avec amour, souvent partagées avec des novices émerveillés de faire de telles découvertes.
Or, en matière de champignons, rien de pire que le novice, lequel va faire confiance, comme il est d’usage aux ouvrages spécialisés. Il tient évidemment à ce que sa cueillette soit comestible et sans dangers. Malheureusement, c’est là que le bât blesse.
Les livres générés par des IA prolifèrent
Ces livres sont des guides ayant toute l’apparence du plus grand sérieux et ils sont vendus sur Amazon. Or, générés par des IA, ils contiennent des conseils dont il conviendrait de sérieusement se méfier. L’alerte a été lancée par la New York Mycological Society, l’organisation mettant en garde contre la commercialisation de livres fournissant des informations complètement fausses sur tel ou tel champignon. Certains deviennent comestibles alors qu’ils sont gravement dangereux et vice-versa. La société recommande de ne pas se procurer ces guides générés par l’IA. Pire : « Il existe des centaines de champignons vénéneux en Amérique du Nord et plusieurs sont mortels » prévient la présidente de la société, Sigrid Jakob, dans un entretien accordé à 404 Media. Ces champignons « se confondent avec des espèces comestibles connues. Une mauvaise présentation dans un ouvrage induira le lecteur en erreur et il mangera un champignon vénéneux ».
Elle précise que les ouvrages sont bourrés d’inexactitudes, d’imprécisions et de confusions. Ils sont publiés par de faux auteurs en forme d’auto-publication et ont été rédigés en quelques clics. Le novice est particulièrement vulnérable devant ce type de livres. Et pas seulement lui visiblement.
L’IA et ses champignons ont déjà frappé
Plusieurs personnes ont déjà été empoisonnées par une mère de famille ayant préparé un repas à base de champignons. Elle avait utilisé l’un de ces guides pour les récolter. Elle n’était pas novice. Sa recette a tué quatre des cinq personnes réunies autour de la table. Cela s’est passé en Australie. Le pire : la bibliothèque de cette mère de famille est remplie de livres sérieux sur les champignons.
Les amateurs de ces délicieux eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires sont prévenus.