C’est l’histoire d’un groupe familial de presse qui a réussi. Parti d’une lettre plus que confidentielle sur l’Océan indien en 1981, le groupe fondé par Maurice Botbol a su surfer sur le besoin d’informations confidentielles pour les décideurs.
Une histoire de croissance régulière
Quelques dates marquent l’histoire du groupe :
- 31 octobre 1981, premier numéro de la Lettre de l’Océan indien.
- 1983/88, lancements de plusieurs lettres dédiées à l’Afrique avec le journaliste spécialiste Antoine Glaser.
- 1989, première lettre sur le renseignement qui deviendra Intelligence on line en 2001.
- 2007, rachat à Jean-Michel Quatrepoint de La Lettre A, créée en 1978.
- 2016, transfert d’une partie du capital à Quentin Botbol, alors âgé de 28 ans.
- 2018, La Lettre A devient quotidienne.
- 2022, lancement de Glitz, premier média d’investigation sur l’industrie du luxe.
2023 La Lettre A devient La Lettre
La voyelle A du titre tombe pour devenir simplement La Lettre, un changement qui va dans le sens de la simplification et qui marque une ambition, il ne peut y avoir qu’une seule Lettre, les concurrents ne seraient que des contrefaçons. Et les concurrents ne manquent pas, L’Informé de Xavier Niel, Factuel de Stéphane Simon, Politico, Contexte entre autres. Mais La Lettre a su faire preuve de sa solidité financière et bénéficie de l’appui d’un groupe qui ne cesse de croître avec une rentabilité enviable. Le rachat probable de la revue XXI est un signe de plus de la solidité du groupe de la famille Botbol.
Pour mémoire, la faillite de l’Ebdo, disparu en moins de trois mois et onze numéros en 2018 avait entraîné celle des éditions Rollin qui éditaient à la fois la revue et les mooks (hybride de livre et de magazine) à succès Revue XXI et 6Mois.
Laurent Beccaria (éditions Les Arènes) avait perdu alors le contrôle des deux mooks qu’il avait créé avec Patrick de Saint-Exupéry au bénéfice de Hugues Jallon venu du Seuil et de La Revue dessinée. Ce ne fut pas un succès et un nouveau redressement judiciaire fut prononcé en août 2023.